Skip to main content

Les services de la Préfecture mettent 24 jeunes à l’honneur

Par La rédaction
15 juillet 2024

Dix jeunes ont été distingués pour leur engagement exceptionnel lors du Service National Universel‭ (‬SNU‭) ‬et quatorze autres pour‭ ‬leur participation au relais de la flamme olympique‭. ‬Ils étaient reçus le 12‭ ‬juillet dernier à la Préfecture‭.‬

C’est le sous-préfet, secrétaire général Fabien Sésé qui a leur a rendu hommage, saluant l’engagement et le comportement exemplaires de ces jeunes du territoire. Parmi eux, dix volontaires du SNU et 14 jeunes qui dans le cadre d’un projet du CTOS ont pu assister au relais de la flamme olympique. Ces initiatives, qui se sont déroulées en Guadeloupe en juin, ont permis aux jeunes de découvrir et de vivre les valeurs républicaines telles que la cohésion sociale, l’inclusion et la fraternité. À travers ces manifestations marquantes, ils ont vécu des expériences inoubliables et ont incarné les valeurs de la République.

Camille et Romy, deux volontaires du SNU, témoignent de leur aventure inoubliable malgré une météo capricieuse. Pendant douze jours, elles ont pris part à des activités éducatives, sportives et culturelles qui leur ont permis de tisser des liens forts avec les autres volontaires. «Nous avons appris la cohésion et le vivre ensemble,» ajoutent-elles.

Pour les 14 chanceux ayant assisté au relais de la flamme olympique, l’expérience restera gravée dans leur mémoire. Ils ont eu l’opportunité unique de rencontrer des athlètes emblématiques des Jeux olympiques telles que Marie-Josée Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, et Laura Flessel, quintuple médaillée olympique d’escrime. Grâce aux explications des encadrants, ils ont mesuré l’ampleur d’un tel événement et ont saisi l’opportunité qui leur était offerte. «J’ai été impressionné,» confie Alexandre. «C’est une expérience à vivre,» ajoute John.

Le déplacement de ces deux délégations a été rendu possible grâce au partenariat de l’État avec l’Éducation nationale, la DRAJES, les Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, et le Comité Territorial Olympique et Sportif de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (CTOS).

Ces moments forts ont marqué les participants, qui deviennent à leur tour des porteurs de message. 

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.