Accéder au contenu principal

Rencontre avec Amélie Thiant, médaillée de bronze au championnat du monde de Beach Tennis

Par La rédaction
27 Décembre 2024

Le 15 décembre 2024, lors du Championnat du monde de Beach Tennis qui avait lieu à Sao Paulo (Brésil), l’équipe de France féminine U18 a remporté la médaille de bronze. Parmi les joueuses figurait la Saint-Martinoise Amélie Thiant. Entretien avec une championne qui vit sa passion à fond et qui aime revenir sur son « caillou ».

Le 97150 : Quelle a été ta réaction en recevant la médaille de bronze ?

On était toutes super ravies ! On ne s’y attendait pas du tout. Arrivées sans objectifs, on a juste voulu profiter du moment. Notre équipe, jeune et nouvelle, a réussi à battre des équipes bien établies, comme le Venezuela, un des favoris.

Le 97150 : Penses-tu continuer en tant que professionnelle ?

Absolument ! Je vise un haut niveau en beach tennis. J’ai toujours aimé le beach tennis. Mais ce résultat international prouve que les efforts paient. Je reste axée sur le plaisir et la passion, et je veux donner le meilleur de moi-même.

Je suis inscrite à l’EDEC, en distanciel, ce qui me permet de gérer mon emploi du temps et de m’entraîner à fond. Mon objectif est de devenir numéro un mondial (rires) !

Le 97150 : Comment as-tu commencé le beach tennis ?

J’ai débuté à Saint-Martin, emmenée par mon père qui jouait sur la plage. J’ai pris ma première raquette à 6-7 ans et j’ai tout de suite accroché. J’ai fait quelques compétitions locales, en Guadeloupe et en Martinique, ensuite j’ai déménagé en métropole pour mon Bac, où j’ai commencé à participer à des tournois en France et à l’international.

Le 97150 : Comment se passent tes entraînements ?

A Paris, il n’y a pas d’entraîneurs, donc je me déplace à Bordeaux ou Toulouse chaque mois pour des sessions intensives. Pour l’équipe de France, on s’entraîne avant les Championnats d’Europe et du monde, tout est pris en charge par la Fédération. En dehors de ça, je gère mes entraînements et compétitions à mes frais.

Le 97150 : Il y a des qualifications pour l’équipe de France ?

Non, il n’y a pas de qualifications formelles. La sélection est faite par le sélectionneur national, qui évalue nos résultats et notre comportement.

Le 97150 : Quel type de compétitions fais-tu ?

Je participe aux Championnats de France et aux tournois BT 2000 en été, ainsi qu’à l’Open de France en octobre. Je suis actuellement 13e Française adulte, donc je fais surtout des tournois seniors. à l’international, je commence à m’aligner sur le circuit pour obtenir un classement et me mesurer aux autres équipes.

La rédaction