Accéder au contenu principal

Sport Urbain : 2è édition de la Caribbean Street Workout Cup

19 Mai 2017

Le samedi 20 mai, de 14h00 à 18h00, les adeptes du « street workout » vont monopoliser le kiosque du marché et la place alentour. Au programme de cette après-midi, dédiée à la musculation urbaine, l’édition qualificative de la Caribbean Street Workout Cup pour le Championnat du Monde 2017.

Sport de rue, le « street workout » consiste à pratiquer la musculation en faisant, notamment, des figures sur des barres fixes. C’est la toute première fois que cette compétition, qui a lieu tous les deux ans, se déroule à Saint-Martin. L’édition précédente avait eu lieu en 2015 en Martinique. Une vingtaine d’athlètes en provenance de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Martin sont attendus pour cet événement organisé par la Fédération Caribéenne de Street Workout & Calistenics, Team Alpha et Jeunesse Soualiga, avec comme partenaires officiels, la Collectivité de Saint-Martin, Plastic Omnium et Mac Donald.

Une discipline en plein essor


La Team Alpha, qui est une branche de l’association Jeunesse Soualiga, a débuté cette activité en 2015. « En septembre 2016, nous avons organisé le World Pull Up Day, une journée mondiale des tractions mise en place par la Fédération Mondiale de Street Workout », précise Jean-Marc Gervais, président de l’association Jeunesse Soualiga. Ce dernier affirme que le « street workout » est une discipline en plein essor à Saint-Martin, « la Team Alpha a fait une démonstration, samedi dernier, lors du « Parcours du cœur » et depuis il y a de plus en plus de nouveaux adhérents qui viennent s’entraîner sur le parcours santé situé sur la digue de Galisbay ».

Développer la discipline sur le territoire


Pour la manifestation de samedi, une structure sera installée sur le kiosque du marché. Ensuite elle trouvera une place définitive sur l’ancien damier qui se trouve non loin. Et si le parcours de la digue de Galisbay n’est pas forcément adapté pour les différentes figures, « grâce à la Collectivité on pourra avoir une structure digne de ce nom et pouvoir faire les entraînements comme il se doit ». Par ailleurs, la Collectivité a également prévu d’installer une autre structure à Quartier d’Orléans. Affilié à la Fédération Caribéenne de Street Workout et Calistenics dont le siège se trouve en Guadeloupe, l’association Jeunesse Soualiga peut ainsi développer la pratique de cette discipline sur le territoire, « on est vraiment pour le développement de la musculation urbaine sur Saint-Martin », insiste Jean-Marc Gervais.

Une place en finale à Moscou


Ce qui attire les plus les jeunes qui optent pour cette discipline, « c’est de pouvoir la pratiquer sans payer une inscription à une salle de musculation et de pouvoir développer sa musculature avec son propre poids. Ca coûte zéro euro, simplement une serviette et une bouteille d’eau. Même les entraînements avec la Team Alpa sont totalement gratuits ». Pour Jean-Marc Gervais, l’organisation de cette compétition « est un challenge, puisque la Caribbean Street Workout Cup est validée par la Fédération Mondiale de Street Workout et de Calistenics ».Pour la première fois trois jeunes saint-martinois vont participer à ce genre de manifestation, « alors on les motive et on les soutient ». Samedi, les différents participants exécuteront différentes figures qui seront notées par un jury, et le vainqueur de la Caribbean Street Workout Cup participera à la finale qui se déroulera à Moscou.