Street workout : La Guadeloupe rafle les trois premières places
La seconde édition de la Caribbean Street Workout Cup s’est déroulée samedi après-midi sur la place du marché de Marigot. Une manifestation organisée par la Fédération Caribéenne de Street Workout, l’association Jeunesse Soualiga et la Team Alpha.
La Fédération Caribéenne de Street Workout, présidée par Jorick Rozand, organise chaque année, dans une île différente, cette compétition qualificative pour le Championnat du Monde qui se déroulera le 29 juillet 2017 à Moscou.
Le président Rozand a décidé d’organiser l’événement à Saint-Martin car la Collectivité avait investi dans une structure pour pratiquer cette discipline. « L’organisation a été menée, du début à la fin, de main de maître », assure Jorick Rozand, « les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, le public était au rendez-vous et il y avait une bonne ambiance ».
Onze athlètes venus de Guadeloupe et de Saint-Martin ont participé à la Caribbean Street Workout Cup. Les dix participants martiniquais n’ont pu faire le déplacement par manque de financement, et le problème a été le même avec les athlètes de Guyane.
« Pour les prochaines éditions, on va travailler là-dessus pour mettre en place des financements », affirme le président de la Fédération Caribéenne de Street Workout, « ce sont des collectifs qui en veulent, ils devraient trouver des partenaires pour les aider sur ce genre de projet ».
Travailler pour s’améliorer
Jean-Marc Gervais, président de l’association Jeunesse Soualiga, se déclare également très satisfait pour cette compétition qui est une première à Saint-Martin. « Cette manifestation nous a permis de comparer, de voir les points à travailler et comment s’améliorer », car pour la première fois trois saint-martinois participaient à ce type de compétition.
Si ces derniers ne se sont pas placés dans les premières places, Jean-Marc Gervais estime que le classement n’est pas important, « car il faut savoir qu’ils ont commencé cette activité l’année dernière, sans structure, par rapport aux autres concurrents qui pratiquent cette discipline depuis déjà quatre ou cinq ans ».
Le jury a déclaré vainqueur Weedlay Loubli de l’association Baron’s Family de Saint-Claude en Guadeloupe. Les deux dauphins sont également deux guadeloupéens, Ludgi Valverde et Benjamin Radon, tous les deux de l’association Omega Bars.
La discipline explose dans la Caraïbe
Un an après avoir débuté dans cette discipline, Weedlay Loubli, 22 ans, a participé au Championnat de Guadeloupe, avant d’enchaîner avec le Championnat de la Caraïbe et de se qualifier pour le Championnat du Monde à Pékin où il a terminé 18e. « Aujourd’hui, c’est la qualification pour le Championnat du Monde à Moscou », déclare ravi le sociétaire de Baron’s Family.
Weedlay assure que le niveau était très haut et que « plus ce sport avance et plus le niveau augmente aussi. Dans la Caraïbe, on voit que cette discipline explose. Le niveau a très vite augmenté et ce n’est pas fini ». Tout en ajoutant que les prochaines compétitions promettent d’être beaucoup plus difficile.
L’athlète guadeloupéen s’entraîne tous les jours, « mais avec cet objectif d’avoir une place encore plus importante au niveau international, je vais m’entraîner encore plus ».
Représenter la Caraïbe et la France
Présente à cette manifestation sportive la vice-présidente Valérie Damaseau, qui a réalisé une série de pompes devant le public, s’est déclarée très satisfaite de cette compétition et de l’ambiance qui y régnait. « J’avais déjà entendu parler de ce sport, mais c’est la première fois que j’ai vue comment ça se passait. Ce que j’ai apprécié, c’est de voir ces jeunes mettre toute leur énergie dans quelque chose de positif. Et la réaction du public et des jeunes m’a fait beaucoup plaisir ».
Plus de 75 nations seront présentes le 29 juillet prochain à Moscou pour le Championnat du Monde, et Weedlay Loubli représentera la Caraïbe, mais aussi la France qui, cette année, n’a pas organisé de qualifications au niveau national.