Un jubilé dans la joie et l’allégresse
Dimanche matin, le stade Jean-Louis Vanterpool accueillait une compétition de football un peu particulière. En effet, les joueurs des équipes en présence accusaient un âge qui dépassait largement les 45 ans et certains avoisinaient les 60 printemps ! Une compétition qui célébrait le jubilé de Joseph Gumbs, âgé de 60 ans, et considéré par certains comme le meilleur gardien du monde…
Pour Victor Paines, qui a été à partir de 1978 secrétaire de l’ASC Saint-Louis, et ce pendant de très nombreuses années, avant de devenir vice-président de l’association sportive, « Joseph Gumbs a été, sans exagération, sinon l’un des meilleurs gardiens du monde, le meilleur de la Caraïbe ».
Paines retrace le parcours de Joseph Gumbs qui, très jeune et à cause de sa « turbulence » a été envoyé « au centre de rééducation Saint-Jean Bosco en Guadeloupe ». Ayant perdu sa mère à sa naissance, le jeune Joseph a été élevé par sa grand-mère et ses tantes, « il est très rapidement devenu quelqu’un de très dissipé, et par le passé, la solution était d’envoyer les enfants en foyer de rééducation ».
Selon Victor Paines, le centre Saint-Jean Bosco « est l’un des foyers qui a produit le plus grand nombre de talents en Guadeloupe. Après cinq ans dans ce centre de rééducation, il était l’un des meilleurs gardiens de la Guadeloupe. Il était recherché par tous les clubs ».
C’ÉTAIT L’UN DES MEILLEURS GARDIENS DU MONDE…
Dès son retour à Saint-Martin, il participe au championnat de football, « d’abord avec une équipe de Rambaud qui s’appelait la « Paname », ensuite avec l’un des clubs les plus titrés qui s’appelait « Apollo Stars », l’équipe de Marigot ».
En 1978, à la création de l’équipe « Saint-Louis Stars », l’association sportive et culturelle de Saint-Louis, « voyant les jeunes de son village jouer, il a demandé au président du club « Apollo Stars » à ce qu’il puisse jouer le championnat avec eux, ce qui a été accepté ». Lorsque l’effectif des joueurs des villages de Rambaud/Saint-Louis/Colombier a été trop important, un autre club a été créé, « et il a été jouer avec le club des « Cosmos Eleven ».
« Si, pendant sa jeunesse, il avait été détecté, il aurait été l’un des meilleurs gardiens en France ou dans un grand club international. Mais, pour moi, c’était l’un des meilleurs gardiens du monde », s’enflamme Victor Paines.
UN JUBILÉ AVEC DES AMIS SUR LE TERRAIN
« Aujourd’hui, c’est son jubilé et tous les anciens sont venus le fêter avec lui. Les vétérans qui sont sur le terrain, essayant de faire des performances (rires), sont ses amis, ses coéquipiers… ».
Trois équipes de la partie française ont participé à ce jubilé, l’équipe de Saint-Louis, avec Joseph Gumbs dans les cages, les vétérans de Marigot et la troisième équipe était composée de joueurs d’autres clubs de Saint-Martin.
Une équipe de la partie hollandaise devait participer, mais elle a dû se désister au dernier moment. Au-delà des scores, qui sont anecdotiques, les joueurs ont participé avec un grand plaisir et si le geste était moins précis, et le souffle un peu court, l’envie était bien présente. Mention particulière à Joseph Gumbs qui a assuré au maximum la protection de ses buts.