Baccalauréat : les épreuves débutent ce mercredi 14 juin !
Comme chaque année, ce sont les épreuves de philosophie qui ouvrent le bal. Et dès demain, mercredi 14 juin, 236 élèves de classes de terminales, vont devoir plancher pendant quatre heures sur cette première épreuve pour tenter de décrocher le fameux sésame qui ouvre les portes des études supérieures. Et de l’emploi.
Ils sont 236 élèves à se présenter au baccalauréat cette année, tous établissements confondus, publics et privés. Et c’est à la Cité scolaire Robert Weinum de la Savane, centre d’examens, que les épreuves vont se dérouler. « L’établissement scolaire est en train d’être organisé, au niveau matériel et humain, pour accueillir dès mercredi matin les élèves dans les meilleures conditions possibles », indique Frantz Gumbs, le Proviseur dudit établissement. Le lendemain, jeudi 15 juin, la place sera laissée aux élèves de 1ère pour passer les épreuves anticipées de français. Et dès le vendredi 16 juin jusqu’au jeudi 22 juin, les épreuves des autres matières vont se succéder, en fonction des séries. Les classes Littéraires, Economiques et sociales, et Scientifiques plancheront vendredi sur les épreuves de mathématiques, alors que ce même jour, les sections STI, STG devront se pencher sur les matières d’histoire-géographie et de mathématiques.
Sur le territoire national, les premières épreuves sont programmées pour le jeudi 15 juin.
Pour mémoire, le crû du baccalauréat 2016 présentait 176 élèves de la Cité scolaire Robert Weinum, et parmi eux, 95% avaient obtenu le diplôme. Un taux de réussite de cet établissement de 11 points supérieur à celui attendu, qui était de 84%.
Quant au Lycée Polyvalent des Iles du Nord, ce sont 79% des élèves inscrits au baccalauréat professionnel qui, en 2016, ont obtenu leur diplôme.