Intempéries et incidents : quid de l’information à la population ?
Inondations, routes impraticables, coupures d’électricité, interruption des communications… Si le gouvernement en partie hollandaise prend les devants et alerte la population sur les réseaux sociaux, il n’en a pas été de même en partie française, en tous les cas pour ce dernier événement météo.
Le mauvais temps sévit sur le territoire depuis plusieurs semaines. Ce week-end les cumuls de pluie ont occasionné de fortes inondations dans certains quartiers, et ce dès la fin de matinée de dimanche.
Certaines routes des deux côtés de l’île, impraticables, ont obligé des riverains à abandonner leur voiture sur le bas-côté. Dans la soirée de dimanche, plusieurs quartiers ont été privés d’électricité dès 21h30, dont certains toute la nuit. 1000 foyers n’étaient toujours pas alimentés sur le secteur de Mont Vernon et de la Baie Orientale lundi en fin de journée; des commerces n’ont pu ouvrir. Dans le même temps, le réseau Orange déclarait lui aussi forfait une partie de la nuit ; les personnes isolées, dans le noir, n’avaient aucun moyen de communication.
Aucune information de la part des pouvoirs publics, ni des services concernés en temps utile, et cela pose question. Les médias sont souvent les premiers à publier les bulletins météo et à poster les niveaux de vigilance sur leurs réseaux sociaux. Certes, la recherche d’informations est notre métier, mais la sécurité des citoyens et les consignes à adopter sont du ressort des pouvoirs publics… même quand dame Nature décide de sévir le week-end !