Les punchs de Noël : une tradition séculaire bien préservée à Saint-Martin
Après un travail de recherches approfondies, c’est au cœur de Friar ‘s Bay que nous avons tenté de découvrir le secret des recettes de Margo’s Local Punch
C’était sans compter sur la vigilance de Margo qui nous a accueillis en compagnie de sa fille arborant un large sourire pour mieux cacher sa timidité, et dont la gentillesse non feinte nous a immédiatement conquis, mais ce n’est pas pour autant que nous repartirons avec les recettes convoitées. Oh et puis peu importe, car c’est un véritable festival de saveurs qui nous attendait sur une table installée pour l’occasion à l’ombre d’un arbre qui offre généreusement ses fruits chaque année à cette époque pour confectionner et déguster le fameux punch au guavaberry, sans lequel Noël à Saint-Martin ne serait pas Noël. La tradition est respectée et le soir du 24 décembre chaque voisin ou ami pourra ainsi passer de maison en maison pour fêter dignement la nativité.
Un secret de famille
C’est désormais Siméone, la fille de Margo, qui se charge de confectionner les succulents breuvages sous les directives de sa maman qui lui dicte de mémoire les doses à respecter pour que les punchs coco, mangue, sea-grape, maracudja, citron, groseille ou bois-bandé soient les meilleurs possibles. Et il en existe qui sont des créations familiales exclusives comme le guavaberry-bandé (un mix savoureux) et surtout le délicieux bush-tea concocté à base de plantes aromatique locales dont le bouquet est incomparable pour les papilles, et les bénéfices pour la santé innombrables, à condition de le consommer avec modération bien entendu.
Les fruits recueillis cette année sont déjà en pleine macération, et il faudra attendre 2 ou 3 ans pour goûter la nouvelle cuvée. En attendant, en digne représentante de Margo’s Local Punch, Siméone n’est pas peu fière de nous montrer sa couronne de reine du punch, car en effet cela fait 6 fois consécutives que le 1er prix du concours Art et Culture organisé par la Collectivité de Saint-Martin est attribué sans contestation possible aux produits 100% faits maison, à tel point que désormais elle et sa maman sont hors-concours.
Boire un petit coup c’est agréable
Une belle reconnaissance qui confirme leur réputation et leur notoriété locale : on a vu Margo’s Local Punch au festival de la gastronomie de Saint-Martin le mois dernier, et les plus anciens se souviennent du petit stand qu’elle tenait chaque jour au marché de Marigot avec ses fruits, légumes et primeurs issus du jardin familial entretenu avec amour par le papa, depuis les années 80 jusqu’en 2004. Ici pas de production en grande quantité, mais juste ce qu’il faut pour que la tradition de Noël saint-martinoise soit maintenue et respectée comme il se doit avec modestie et un cœur grand ouvert. Ne demandez pas à notre envoyé spécial de vous révéler l’adresse du lieu, car après une séance de dégustation forte en émotions, il a quelque peu perdu le sens de l’orientation. Noyeux Joël !