Santé: Le Parcours du Cœur
Pour la 42e année, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise Le Parcours du Cœur. Saint-Martin, par le biais de l’association Saint-Martin Santé et du service de l’éducation nationale et de l’USEP, s’est associée à l’événement par plusieurs manifestations auxquelles un public nombreux est attendu. Un seul objectif : sensibiliser aux gestes sains pour un cœur en pleine santé !
L’événement prévoit qu’entre le 18 mars et le 14 mai de cette année, les communes et les collectivités du territoire français, à leur convenance, organisent des manifestations pour sensibiliser la population sur les questions de santé et notamment les maladies cardio-vasculaires. Le combat affiché est de lutter contre les mauvaises habitudes (alimentation trop riche, manque d’activité physique, tabagisme…) qui provoquent des maladies cardio-vasculaires l’une des principales causes de mortalité en France avec près de 400 morts par jour ! En 2016, ce sont plus de 830 communes qui se sont mobilisées et près de 120 000 personnes ont participé aux Parcours du Cœur. C’est à compter de cette semaine que Saint-Martin est entrée en jeu. Avec à son programme plusieurs événements. En premier lieu, la Randonnée du Coeur qui a a pris son départ, hier après-midi, depuis la médiathèque de Concordia.
Chiffres clés : 0, 5 et 60
Le service de l'Éducation nationale et Jean-Luc Elice, coordonnateur de l'association USEP Iles du Nord, ont-t-ils organisé pour 1125 élèves du premier degré, des rencontres sportives et éducatives les mercredi 10 et jeudi 11 mai prochains, entre 9 heures et 11 heures sur au stade Vanterpool de Marigot, sur le thème de 3 nombres, facilement mémorisables : zéro, cinq et soixante.
Le mercredi 10 mai, ce sont les élèves des classes de CM1 et CM2 qui sont conviés, et le jeudi 11 mai, les élèves des classes de CP, CE1 et CE2.
Le message qui sera véhiculé ces deux journées : Zéro tabac, cinq fruits et légumes, soixante minutes d’activité physique par jour. « Les objectifs du "Parcours du Cœur" sont de sensibiliser et d'informer les élèves de Saint-Martin sur les risques qu'ils prennent en mangeant trop gras, trop sucré, en fumant ou encore en ne faisant pas d'exercices physiques. Il d'agit aussi de former pour demain des citoyens responsables qui seront acteurs de leur propre santé », indique Jean-Luc Elice. Un message qui s’accompagnera d’une formation sur les « gestes qui sauvent » et est relayé par ailleurs toute l’année par des actions pédagogiques inscrites dans les programmes scolaires et qui concernent la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques.
Le 13 mai, la santé au cœur de la salle omnisports de Galisbay
A l’initiative de Saint-Martin Santé et de ses nombreux partenaires, professionnels de santé, d’hygiène alimentaire et d’éducation sportive, la salle omnisports de Galisbay sera dédiée toute la matinée du samedi 13 mai aux pathologies cardio-vasculaires, ou encore au diabète, à l’obésité… Information, prévention et dépistage sont au programme de cette matinée du samedi 13 mai : « Le but immédiat de cette action, est de sensibiliser le grand public à des enjeux majeurs de santé. Nous avons souhaité fédérer et mobiliser les associations locales autour des thématiques de l’activité physique, de la santé, du bien-être, de l’équilibre alimentaire, des méfaits du tabac… », indique Chantale Thibaut, Présidente de Saint-Martin Santé. De nombreux stands seront présents, avec tous comme vecteur commun l’hygiène de vie, l’équilibre alimentaire et l’activité physique et proposeront des ateliers d’une vingtaine de minutes sur ces thèmes. La proximité du parcours de santé installé à Galisbay permettra au public, accompagné d’éducateurs sportifs, de s’essayer aux joies de ces sports en plein air. « Durant cette matinée, notre but immédiat est de reconnecter la population avec un effort physique régulier, en leur montrant qu’il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement l’obésité, l’hypertension artérielle, le stress… Puis de les amener à corriger certains traits de leur mode de vie qui augmentent le risque de développer une maladie cardio-vasculaire », continue Chantale Thibaut.
L’association Saint-Martin Santé, existe depuis 2014 et est agréée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ; Elle a pour objectif la prévention du diabète et l’accompagnement pour renforcer l’autonomie des personnes souffrant de cette pathologie. « Le diabète et également l’obésité, sont des fléaux qui touchent de façon importante la population locale et sont en grande partie dus à une mauvaise alimentation », conclue la Présidente de l’association, en souhaitant une forte participation du public à cette matinée du 13 mai, qui promet de forts moments de convivialité et d’échanges.