Travaux routiers : à quoi s’attendre à la rentrée

Par Ann Bouard
23 août 2024

Les travaux routiers empoisonnent la vie de tous, à tel point que beaucoup d’usagers font fi des interdictions ou autres consignes de circulation, entravant encore un peu plus la fluidité de la circulation. Mais il faudra être patients, car si certains sont en passe de s’achever, d’autres vont débuter. Le point avec Jean-Matthieu Derville, directeur par intérim des réseaux et équipements à la Collectivité.

JM_Derville.png

À MARIGOT ET ALENTOURS

Les travaux sont en passe de s’achever rue de Hollande et si les entreprises tiennent les délais, ils seront terminés le 30 août. Jusqu’à cette date, la rue reste à sens unique, entre Super U et l’intersection de la rue de Spring. À noter que la police territoriale est présente par intermittence sur cette portion de rue et que les contrevenants sont systématiquement verbalisés.

Les travaux de réhabilitation du mur d’enceinte du stade eux ont été décalés de trois semaines pour éviter que les engins de chantier ne circulent au moment de la rentrée des classes. Le chantier démarrera donc le 23 septembre. Cela n’impactera pas la circulation et le parking devant le stade restera accessible pendant la durée des travaux.

À noter qu’à partir du 23 septembre également, l’installation de l’éclairage public débutera rue Charles Tondu (le long du cimetière, côté Marigot) ainsi que du rond-point d’Agrément jusqu’à la rue de la République. EDF réalisera dans le même temps des travaux de ligne HTA (haute tension catégorie A). Les travaux rue de Hollande se réaliseront en dehors des heures de pointe, soit de nuit de 20h à 4h du matin. Sur cette tranche horaire, la rue sera à sens unique, et ce jusqu’au 30 novembre.

À QUARTIER D’ORLÉANS ET SANDY GROUND

Il reste seulement 80m en fouille et 150 m ensuite en béton à réaliser sur la route de Sandy Ground. La circulation sera alternée jusqu’au mercredi 28 août sur cet axe principal.

L’installation de l’éclairage public sera achevée la semaine prochaine à Quartier d’Orléans. Des travaux de plantations et d’assainissement ont en parallèle débuté à l’entrée de la rue des Gun Dove. Ce premier tronçon sera achevé la semaine prochaine, et les travaux se poursuivront par tronçon sur l’ensemble de cette rue.

À LA SAVANE

C’est le seul point d’interrogation à ce jour, car la circulation sur la partie entre l’entrée de la Cité scolaire et l’entrée du futur collège 900 est soumise à l’avancement des travaux de ce dernier. En effet, des travaux d’aménagement des réseaux d’évacuation des eaux pluviales doivent être entrepris. Il faudra donc s’attendre à des travaux, au cours du dernier trimestre de l’année. Pas d’impact donc la semaine de la rentrée des classes.

Jean-Matthieu Derville, en charge de la coordination de l’ensemble de ces travaux à la Collectivité, s’est attelé à l’élaboration d’un planning sur les six mois à venir afin de mutualiser les travaux. L’objectif est de pouvoir refaire les routes une bonne fois pour toutes, et à minima pour 5 ans. Les choses semblent d’ores et déjà bien avancées avec les principaux opérateurs du BTP, EDF, l’établissement des eaux. Reste à finaliser avec l’un des opérateurs de téléphonie.

La bonne nouvelle est qu’il n’y aura pas de travaux sur l’ex RN7 (que l’on ne peut décemment plus appelée ainsi puisqu’elle est désormais territoriale et non nationale !) pour le début de la saison, en décembre.
Ann Bouard