Accéder au contenu principal

À la recherche de l’œuvre idéale : les coulisses du choix

Par La rédaction
6 Janvier 2025

Choisir une pièce de théâtre est un exercice délicat, qui consiste à allier qualité, émotion et originalité. Nous avons demandé à Audrey Duputié, directrice artistique du théâtre La Chapelle, de nous expliquer comment sont retenues les œuvres qui seront présentées à Saint-Martin en cette nouvelle année.

Le97150 : Pouvez-vous nous parler de votre processus de sélection des spectacles ?
Audrey Duputié : La plupart des œuvres sont sélectionnées au festival d’Avignon, qui se déroule tous les étés au mois de juillet. Plus de 1800 spectacles y sont présentés en 3 semaines, les choix ne manquent pas. On y passe une dizaine de jours pour assister à un maximum de spectacles. Les artistes sont ravis de venir jouer à Saint-Martin, on vend du rêve quand même !

Le97150 : Quels sont les critères qui vous poussent à choisir une pièce ? Est-ce l’originalité, les personnages, le thème exploré, ou quelque chose d’autre ?
Audrey Duputié : On évite de s’interdire les choses. Les œuvres sont destinées à être jouées devant un public local principalement. Il me paraît important d’adapter les choix à une problématique locale plus qu’ hexagonale, par exemple. En période post-Irma on a dû ajuster la programmation en fonction de l’événement, comme pour l’après-Covid. Il fallait prendre soin d’éviter le malade imaginaire, par exemple… ! Les gens vont au théâtre pour se changer les idées et, si le spectacle n’est pas une comédie, il faut que le thème soit universel. Et puis, si ça nous plait, il y a des chances pour que le public suive !

Le97150 : Un petit mot sur les spectacles prochainement à l’affiche ? »
Audrey Duputié : L’année commence avec Marc Tourneboeuf et son spectacle « L’Impatient». Ensuite, place à « L’Amant… dans le Placard » des Apatrides. Une troupe amateur tente de monter une pièce de boulevard, mais à quelques jours de la première, rien n’est prêt… Une comédie pleine d’optimisme et de quiproquos ! Puis, « An Irish Story » avec Kelly Rivière, qui voyage à la recherche de son grand-père, partit d’Irlande dans les années 50. Ce spectacle explore des thèmes universels, comme l’exil, la famille, avec une touche de bilinguisme. Une pause fraîcheur avec « Polar Polar », où des policiers enquêtent sur des meurtres mystérieux dans une ville enneigée. Un mélange d’humour noir et d’imprévu, idéal pour les amateurs de comédies absurdes. Enfin, « Canopées » avec Boris Vigneron, un spectacle hybride alliant musique, théâtre et cirque. À travers son personnage, un musicien confronté à des pannes techniques, l’auteur nous plonge dans une expérience vivante et en constante évolution.

Toutes les informations sont disponibles sur le site theatresxm.fr et au 06 90 55 87 44
Bonne année théâtrale à tous !

La rédaction