Communiqués
La Collectivité lance un inventaire des activités et équipements économiques
Afin d’adapter sa stratégie de développement économique aux besoins des entreprises, la Collectivité a missionné la société URBIS SAS pour mener un inventaire complet des activités et équipements économiques présents sur le territoire. La société a débuté sa mission ce mercredi 17 avril sur le terrain. Dans ce cadre, des enquêteurs de la société viendront pendant plusieurs semaines à la rencontre des entreprises du territoire afin de recueillir des informations sur leurs activités sur la base d’un questionnaire. Cet inventaire doit permettre à la délégation Attractivité, Économie, Emploi de la Collectivité, qui pilote cette mission, d’acquérir une connaissance fine et précise des acteurs économiques afin d’appréhender l’environnement et les difficultés que rencontrent les acteurs pour le développement de leurs activités et de répondre aux besoins des acteurs économiques en matière d’équipements.
Cité éducative : un appel à projets
La Collectivité de Saint-Martin et l’État lancent l’appel à projets « Cité éducative » pour la période 2024-2025. Ce dernier s’adresse à tout porteur de projets souhaitant agir selon les orientations du Contrat de ville et du plan de déploiement 2024-2025 de la Cité éducative, dans le champ de la prévention des ruptures sociales. La date limite pour déposer votre projet est fixée au 15 mai 2024. Une Cité éducative est une démarche qui vise à favoriser la réussite scolaire et professionnelle des jeunes. Outre la réussite des jeunes, qui constitue l’enjeu principal du projet, il s’agit aussi d’impulser une dynamique collaborative entre les acteurs institutionnels (collectivité, préfecture, Éducation nationale, CAF, etc.) et le tissu associatif.
Fin de l’épidémie de dengue à Saint-Martin
La Préfecture et l’ARS ont officiellement annoncé la sortie de l’épidémie de dengue à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce mardi 16 avril. Les données régulièrement collectées par Santé Publique France indiquent clairement que le pic épidémique est derrière nous et que le nombre de cas diminue de façon significative depuis plusieurs semaines pour se stabiliser en dessous des 10 cas par semaine au 11 avril 2024 avec aucune hospitalisation pour les deux îles. La Préfecture rappelle qu’il est néanmoins primordial de maintenir une vigilance constante et à être attentif aux eaux stagnantes ; les moustiques restants encore nombreux sur l’île.