Mer des Caraïbes : deux séismes de forte magnitude en deux semaines
Un nouveau tremblement de terre a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi dans la mer des Caraïbes. Un séisme de magnitude 7.6 sur l’échelle de Richter au large du Honduras qui a déclenché une alerte au tsunami par les autorités locales. Le 24 décembre dernier, c’est un séisme de 5.8 qui résonnait au large des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
La terre a tremblé fortement à deux reprises ces deux dernières semaines, dans la mer des Caraïbes. Si le séisme ressenti le 24 décembre dernier au large des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a été considéré comme modéré par les autorités, celui enregistré dans la nuit de mardi à mercredi dernier d’une magnitude de 7.6, à 44 km à l’est des îles Swan (au large du Honduras) et à 10 km de profondeur, n’a pas fait de victimes ni de dégâts matériels mais a toutefois amené les autorités à déclencher une alerte au tsunami dans un rayon de 1000 km autour de l’épicentre. Selon le Centre américain d’alerte aux tsunamis, « Sur la base des paramètres préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de l’épicentre ». Il a par la suite levé ses avis de « menaces » et « avertissements » de vagues de tsunami concernant Cuba, le Mexique, Belize, la Jamaïque, les Iles Caïmans, Porto Rico et les Iles Vierges. L’alerte au tsunami a été conservée sur quatre départements honduriens, pendant une durée de 12 heures.
Les inquiétudes exacerbées
Dans les Iles du Nord, si la magnitude a été moins élevée (5.8) lors du séisme enregistré à la veille du jour de Noël, le 24 décembre dernier, les secousses ressenties ont été suffisamment fortes pour inquiéter une population encore traumatisée des suites du passage de l’ouragan Irma et fait ressurgir des peurs qui ne sont pas encore enfouies.
Risque sismique le plus fort du territoire national
Des secousses qui nous rappellent que la région des Antilles est celle où l’aléa et le risque sismique sont les plus forts du territoire national. La région garde en mémoire les séismes majeurs qui se sont produits en 1839 en Martinique et en 1843 en Guadeloupe qui ont fait d’importants dégâts humains et matériels. Depuis 2007, l’Etat a mis en place un plan « séisme Antilles » qui court sur une période de 30 ans et se traduit principalement par des mesures de construction ou de renforcement parasismique, demeurant à ce jour le moyen le plus efficace de prévention contre le risque sismique. Depuis la mise en place d’instruments enregistrant les événements sismiques, il a été démontré que l’arc des Petites Antilles est sujet à plusieurs séismes par jour. Beaucoup ne sont cependant pas ressentis car trop faibles ou trop éloignés des zones habitées. Historiquement, l’échelle de Richter est limitée à 9, qui est la limite supérieure maximale observée : le séisme le plus violent mesuré jusqu’à présent fut celui du Chili, en 1960, avec une magnitude de 9.5 sur cette échelle.