Anguilla : une manne financière providentielle
Anguilla s’appelle… Anguilla et c’est ce qui fait désormais sa fortune. En 1995, l’Union internationale des télécommunications lui a attribué le nom de domaine «.ai», deux lettres que les entreprises du monde entier s’arrache depuis l’avènement de l’intelligence artificielle et qui génèrent des millions de dollars pour nos voisins.
On connaissait déjà les «.com» (domaine de premier niveau et abréviation de commercial), les codes de pays comme «.fr» pour la France ou «.gp» pour la Guadeloupe ou encore même «.tv» pour l’île Tuvalu. Mais avec l'essor de l’intelligence artificielle de par le monde, toutes les entreprises, et tout particulièrement les géants de la tech, veulent désormais une référence à l’IA en français, ou AI en anglais. C’est en effet, depuis 2022, le nom de domaine le plus recherché, et le nombre de domaines «.ai» officiellement enregistrés a littéralement explosé, passant de 100 000 en 2021 à plus de 350 000 en 2023.
4 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS
Les enregistrements de nouveaux noms de domaine, avec cette extension, ont permis au gouvernement d’Anguilla de percevoir quelque 32 millions de dollars l’année dernière.
Selon le Figaro, au 1er juillet de cette année, on dénombrait 478 696 domaines, actifs ou pas, et à raison de 140$ pour s’octroyer l’usage de ces deux lettres pendant deux ans et autant à chaque renouvellement de l’extension, le calcul est vite fait !
Vincent Cate, développeur de logiciels de cryptographie basé à Anguilla depuis 1994, en charge de l’administration de « .ai », depuis son obtention, estime que cela rapporte actuellement «environ quatre millions de dollars par mois, et que cela pourrait atteindre les 6M mensuels d’ici le printemps 2025.» La chaîne de télévision américaine Fox Business estime, quant à elle, que la part des revenus de « .ai » dans le PIB de l’île était de l’ordre de 20% l’année dernière.
«On compte un nouvel enregistrement chaque minute. Nous gagnons de l'argent jour et nuit sans rien faire et, contrairement au pétrole, nous n'avons pas à craindre que les ressources s'épuisent, l’essor de l’IA devrait se poursuivre encore un certain temps », précise Vincent Cate dans Courrier international.
Cela devrait permettre à Anguilla de réaliser de manière plus que sereine des investissements pour améliorer le quotidien de ces 16 000 habitants et de ne plus dépendre exclusivement du tourisme comme cela était le cas jusqu’à présent.