Guyane : Arrivée jeudi du ministre de l’Intérieur et de la Ministre des Outre-mer
Après la manifestation pacifique qui a réuni près de vingt milles personnes dans les rues des principales villes de Guyane, la journée de mercredi, le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a annoncé l’arrivée de deux de ses ministres.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve annonçait mercredi en fin de journée par voie de communiqué : « La situation en Guyane fait l’objet d’un suivi constant du Gouvernement. Les mobilisations d’hier à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni se sont déroulées dans le calme et la dignité. Elles n’ont donné lieu à aucun débordement. Je tiens à saluer l’esprit de responsabilité de nos compatriotes Guyanais ».
Mesures immédiates annoncées : un TGI, une prison …
Le premier Ministre a annoncé des mesures immédiates : la création d’un Tribunal de Grande Instance et d’un centre pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni, ou la suspension de la cession du centre médical de Kourou.
4 milliards sur 10 ans
Les deux ministres dépêchés, le Ministre de l’intérieur, Matthias FEKL, et la ministre des outre-mer, Ericka BAREIGTS sont arrivés jeudi matin en Guyane, avec dans leurs valises des projets à hauteur de 4 milliards d’euros sur 10 ans, qui seront proposés au département de la Guyane pour sortir de cette impasse créée par une crise sociale de grande ampleur.