Skip to main content

La Carpha, agence de santé des Caraïbes met en garde contre une épidémie majeure de dengue

1 Juin 2018

Une épidémie majeure de dengue est prévisible pour l’année 2018, selon la Carpha, agence caribéenne de santé sur la région des Caraïbes.

Alors que les virus du chikungunya et du zika ne seraient pas à l’ordre des préoccupations pour cette année, celui de la dengue pourrait être une épidémie majeure pour cette année 2018. A l’occasion d’une semaine de conférences de sensibilisation aux dangers du moustique la Carpha indique « qu’il faut se préparer à la possibilité d’une épidémie majeure de dengue en 2018 ». En effet, le virus a augmenté en fréquence depuis ces 30 dernières années en Amérique Latine et les rapports indiquent une montée en puissance pour ces derniers mois. Ce qui veut dire qu’il sera prochainement en région Caraïbe.

Mesures de prévention
Pour l’heure, les seules mesures efficaces pour lutter contre la propagation en masse de la dengue, transmis par le moustique Aedes Aegypti, communément appelé moustique Tigre, relèvent de la prévention ; il n’existe pas encore de traitement spécifique pour lutter contre la maladie. Les moustiques se reproduisent et prolifèrent là où il y a des points d’eau. Il faut donc impérativement veiller à ne laisser aucun point avec de l’eau stagnante aux abords des habitations (pots de fleurs, réceptacles quelconques). De même, les carcasses de voitures ou autres encombrants (vieil électroménager…) deviennent rapidement des lieux privilégiés de ponte pour les moustiques. Les recherches de CARPHA et de l'OPS / OMS montrent que les tambours et les pneus sont les principales sources de reproduction des moustiques dans nos pays. Les fûts et les réservoirs doivent être couverts, les gouttières nettoyées. Il est vivement recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques, en l’occurrence les personnes les plus vulnérables, nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes. La dengue est une maladie pseudo grippale qui touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes, qui peut être grave et entraîner la mort. Les symptômes commencent généralement quatre à dix jours après l'infection. Cela peut inclure une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée caractéristique. Cette maladie peut évoluer vers une dengue sévère, caractérisée par une complication potentiellement mortelle due à une douleur ou une sensibilité abdominale intense et continue, à des vomissements persistants.

Plus d'informations sur Caribbean Mosquito Awareness: http://caribbeanmosquitoweek.carpha.org