30 mars : Journée internationale du Zéro Déchet

De toutes les journées qui fleurissent sur le calendrier, s’il en est une qui devrait retenir l’attention de tous, c’est bien la Journée internationale du zéro déchet. Un but ultime vers lequel chacun devrait tendre !
Cette journée, instaurée en 2022, vise à promouvoir des modes de consommation et de production durables et souligne toute l'importance de renforcer la gestion des déchets à l'échelle mondiale. Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) coordonnent la célébration de cette journée. Tous les États membres, les organisations du système des Nations unies et les parties prenantes concernées sont encouragés à mettre en œuvre des initiatives "zéro déchet" aux niveaux local, régional et national. Cette année, la Journée internationale du zéro déchet veut mettre l'accent sur la nécessité d'agir dans le secteur de la mode et du textile pour réduire les déchets et faire progresser des solutions circulaires.
À Saint-Martin, une association, toujours la même, Clean St Martin, prend la problématique très au sérieux et fait appel pour cette journée à un maximum de bénévoles. L’objectif du jour sera le nettoyage de la plage du Galion (côté sud).
Le lieu est très facile d’accès, toute la famille, y compris les plus jeunes, peut donc participer. Le nettoyage débutera à 8h30 dimanche. Chaque participant doit être équipé d’une gourde d’eau (et pas de bouteille plastique, svp), de protections solaires et de gants si possible (ils peuvent être aussi prêtés par l’association). Compter environ 3h30 de nettoyage, récompensé par une pause conviviale à l’issue de celui-ci.
