Métimer : nouvelle équipe et nouvelles orientations
Créée en 2000, l'association Métimer regroupe les professionnels de la mer avec pour objectif de défendre l’activité nautique à Saint-Martin et de sensibiliser les jeunes aux nombreux métiers de cet univers. 2024 voit un tournant dans ses activités avec l’arrivée à sa tête d’une toute nouvelle équipe, jeune et motivée.
A l’issue de son assemblée générale le 16 mai dernier, Métimer a renouvelé son conseil d’administration comme cela est de mise tous les ans conformément à ses statuts. C’était la même équipe à la barre depuis trois années et seulement quatre personnes sur sept ont choisi de se représenter.
Pour Béatrice Wojcik, la présidente sortante, il était temps de tourner la page et de laisser la place aux jeunes. Avec eux, c’est un nouveau souffle pour Métimer, de nouvelles idées, mais aussi la continuité dans les actions phares initiées depuis plusieurs années.
MATT BALEGE, NOUVEAU PRÉSIDENT DE MÉTIMER
Béatrice Wojcik (Polypat Caraïbes) laisse donc la présidence à Matt Balege. Le nouveau président est un enfant de la balle, ou plutôt de la mer. Une enfance sur un bateau, capitaine entre autres, de l’emblématique Scoobitoo et, aujourd’hui à la tête de Caribbean Marines, société de bateaux charters, il connaît bien toutes les problématiques des professionnels. À la question, pourquoi avoir accepté cette mission qui, on le rappelle, est basée sur le bénévolat et demande beaucoup d’implication, sa réponse est simple : « on a décidé de relever les manches, car on est né et on a grandi ici, et on a envie de faire le maximum pour aider le nautisme à se développer. Si l’équipe précédente a durant trois ans redressé Métimer et fait un super travail, il reste encore de nombreuses choses à faire notamment auprès des élus ». Il sera secondé dans sa tâche par son vice -président, Johan Pidoux (Captain Jo).
Avec sa nouvelle équipe, le nouveau président a d’ores et déjà plein d’idées pour valoriser le nautisme sur le territoire et l’une des premières missions de cette nouvelle mandature sera également de remobiliser les membres. Elle pourra cependant compter sur l’expérience et la sagesse de deux «anciens», Valérie Leroy (Island Water World) et Emmanuel Demanez (Wind- Adventures) qui continuent encore l’aventure. Pour la coordination des actions et la communication, Alexina Paya, est remplacée par Baptiste Cadiou.
Au niveau national, 2025 sera l’année de la mer. Une thématique que la nouvelle équipe entend bien appliquer au niveau local, en répondant aux nombreux appels à projets et en mettant un accent particulier sur la communication vis-à-vis de tous les professionnels. La passation de pouvoir se fera, dans les faits, lors de la fête de la mer, les 15 et 16 juin prochains à Grand Case.