Skip to main content

Cadre Avenir : cinq jeunes, cinq métiers, bientôt au service du territoire

Par Ann Bouard
29 Août 2024
Mardi matin se déroulait à la Préfecture la cérémonie de signature d’engagement des nouveaux bénéficiaires du dispositif Cadre Avenir, porté par l’État, la Collectivité de Saint-Martin et LADOM. En 2023, cinq étudiants avaient pu en bénéficier et cette année ce sont cinq nouveaux lauréats qui ont été choisis par le jury.

Cadre Avenir s’adresse aux lycéens de terminale ou aux étudiants bac+2 ou bac+3 qui doivent poursuivre leurs études dans l’hexagone, faute de formations ad hoc sur place. Porté par le Ministère chargé des outre-mer dans le cadre du plan d’actions pour la jeunesse, il a pour vocation de former, dans le cadre d’une mobilité, de futurs cadres intermédiaires et supérieurs dont le territoire aura besoin pour assurer son développement. Pour ce faire, les bénéficiaires s’engagent à revenir exercer leur activité professionnelle dans leur territoire d’origine.
Ce dispositif est mis en place pour la deuxième année consécutive à Saint-Martin et en Guadeloupe. La Martinique et la Guyane n’en bénéficient, elles, que depuis cette rentrée universitaire 2024.

DES LAURÉATS AMBITIEUX

Huit dossiers ont été présentés cette année, dont sept étaient éligibles. Au final, ce sont cinq étudiants qui bénéficieront de cette aide. Mardi matin, ils ont signé leur engagement avec le Préfet Vincent Berton, en présence du 4e vice-président Michel Petit, représentant le Président Mussington et de Nesly Dolne, le responsable de l’antenne locale de LADOM. Ils s’envoleront dans les jours à venir pour débuter leurs formations respectives.
Laurie Emile, après un BAC S au lycée Robert Weinum et un BTS services et prestations dans le secteur sanitaire et social a décidé de poursuivre dans cette voie avec un BUT carrières sociales, pour lequel elle intégrera l’université de Toulouse. Elle espère à l’issue de son cursus pouvoir diriger un établissement social.
Sabrina Fleming, détentrice d’un Bac technologique, envisage un avenir dans la construction et pour cela va rejoindre l’IUT Génie civil et construction durable de Bordeaux dès mardi prochain.
Romilia Piper, tout juste diplômée (BAC SCI 2B), elle, rêve d’être architecte et a réussi l’entretien d’entrée de la très prestigieuse École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSA) où elle suivra une formation de cinq ans.
Johammy Santos-Paulino, après l’obtention de son BAC général avec mention bien, et attirée par l’administration publique, a opté pour une licence administration économique et sociale à l’université de Montpellier.
Seul garçon lauréat, Robinson Quetant, passionné d’informatique, a souhaité allier passion et avenir professionnel en visant une licence en informatique et cybersécurité qu’il réalisera à Tours.
Des cursus divers et des métiers très différents, mais qui correspondent aux besoins du territoire.

UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU TERRITOIRE

À l’issue de leur formation, et au maximum huit mois après la fin de celle-ci, ces jeunes se sont engagés à revenir à Saint-Martin exercer leur profession à minima pour 3 ou 5 ans (selon la durée des études et les allocations qu’ils auront perçues). En échange, ils vont bénéficier d’une prise en charge psychologique, pédagogique et financière. Leur billet d’avion pour rejoindre l’hexagone est pris en charge à 100% tout comme leur billet de train pour ceux dont la formation se déroulera en province. Ils auront droit également à une prime d’installation d’un montant de 800€ et d’une allocation mensuelle de 808€ pour subvenir à leurs besoins. À leur retour, un accompagnement vers l’emploi leur sera proposé.
Tous sont conscients de l’opportunité qui leur est offerte et ont exprimé leur gratitude lors de cette petite cérémonie à la préfecture.
Ann Bouard