Accéder au contenu principal

France Travail Pro au service du plein-emploi

Par La rédaction
31 Octobre 2024

Mardi 29 octobre, la directrice de l’agence France Travail de Saint-Martin, Pascale Hamlet-Placide, et son équipe annoncent le lancement du dispositif France Travail Pro. Dédié aux entreprises à la recherche de nouveaux talents, ce nouvel outil espère libérer le potentiel d’embauche des PME et TPE locales.

«Alors que 57% des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs en 2023, seul un quart d’entre eux pense spontanément à France Travail pour leurs recrutements et fait appel à nos services.”, témoigne Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail. En effet, les prestations d’aide à l’embauche auprès des entreprises proposées par France Travail existent déjà, mais restent encore méconnues. Avec la version Pro, désormais opérationnelle en Guadeloupe et dans les îles du Nord, le descendant de Pôle Emploi espère améliorer la visibilité de ses services et promet un processus de recrutement simplifié. C’est dorénavant en ligne, sur pro.francetravail.fr, que les recruteurs peuvent gérer leurs sourcing de talents, en toute autonomie. Sans intermédiaires, ces derniers peuvent publier des offres, contacter des candidats, demander des aides ou encore présenter leur activité sur la plateforme. Pour ceux qui préfèrent le téléphone, il est toujours possible de contacter un conseiller au 3995, numéro réservé aux entrepreneurs. Sans oublier que, dès la fin de l’année et pour plus de flexibilité, les horaires d’ouverture seront élargis et les équipes pourront répondre aux appels de 7h30 à 20h, du lundi au samedi. Pascale Hamlet-Placide ajoute que les équipes seront plus disponibles mais aussi plus mobiles : “Nous allons multiplier nos déplacements au sein des entreprises pour aller à la rencontre des employeurs et mieux comprendre leurs problématiques et leurs besoins”.

Des conseillers soutenus par la Task Force Entreprise

Si certains recrutements nécessitent un soutien particulier, les recruteurs peuvent donc compter sur les 43 conseillers présents sur le territoire, dont 3 à Saint-Martin, pour les guider tout au long de leurs opérations. Afin d’épargner aux employeurs toutes démarches chronophages liées à l’embauche, les équipes de France Travail Pro s’engagent à entrer elles-mêmes en contact avec les sphères susceptibles de leur présenter le candidat idéal. à partir du mois de décembre, de nouveaux organismes et associations viendront former la “Task Force Entreprise” pour renforcer le réseau de l’emploi actuel des îles de la Caraïbe. CAP Emploi (au service des personnes handicapées à la recherche d’un emploi), un des partenaires majeurs de France Travail Pro, accueillera donc bientôt la CCISM, la Mission Locale, la Direction de l’économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), l’ATKO (chargé du financement de formations professionnelles), les Structures d’Insertion par l'Activité Economique (SIAE) au sein de cette ligue pour le plein-emploi.

La rédaction