Promotion Mangrove : signature des premiers contrats d’apprentissage
Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Mangrove, créé pour favoriser l’inclusion des jeunes saint-martinois dans le secteur de l’hôtellerie-restauration haut de gamme, officialisait mercredi dernier une étape importante pour sa première promotion. Vingt jeunes signaient en effet leur contrat pour intégrer une entreprise et achever leur cursus.
Ils étaient 48 à avoir intégré cette formation spécialement adaptée au territoire grâce à l’initiative d’Antoine Gomez, qui pour aller au bout de la démarche avait transformé l’un de ses établissements, le Coco Beach, en restaurant pédagogique lors de la basse saison. C’est donc naturellement au Coco Beach qu’a eu lieu la signature des premiers contrats.
Vingt jeunes hommes et femmes vont poursuivre durant une année leur formation au sein d’établissements de renom de la partie française de l’île. Dès jeudi, ils ont donc intégré la douzaine d’établissements qui sont partie prenante dans cette formation à la Baie Orientale (Coco Beach, Waï, Bikini, Kontiki, Sao, le Sud, l’Atelier), à Rambaud (978 Sanctorum), à Friar’s Bay (978 Beach), à Grand Case (Carpaccio), à Anse Marcel (The Forest) ou à Oyster Pond (L’Oasis) en tant que commis de cuisine ou commis de salle. Dix autres jeunes apprenants, en pâtisserie ou en réception, suivront le même chemin dès le premier trimestre 2025.
Une plateforme technique pâtisserie va d’ailleurs être mise en place pour parfaire la formation des apprentis pâtissiers. Le CFA Mangrove proposera également bientôt une formation boulangerie et l’année prochaine une formation femme de chambre.