Accéder au contenu principal

Salon des travailleurs indépendants : une réponse à toutes les questions

Par Ann Bouard
12 Novembre 2024

Le statut de travailleur indépendant est un condensé de liberté et de contraintes. Ceux qui l’ont choisi  et ceux qui se posent la question pourront trouver des éléments de réponse et des conseils appropriés lors de ce nouveau salon des travailleurs indépendants. Il se tiendra le jeudi 14, de 9h à 21h, et le vendredi 15 novembre de 9h à 13h, dans les locaux de la CCISM.

Par définition, le travailleur indépendant en exerçant son activité à son compte est autonome, que ce soit dans la gestion de son organisation, dans le choix de ses clients ou dans la tarification de ses prestations. Mais cette autonomie, synonyme d’une liberté convoitée, est aussi source d’incertitudes quant à la gestion financière au quotidien, la capacité d’absorber les charges inhérentes à l’activité, ou encore de questionnements sur les droits à la retraite ou la prise en charge en matière de santé.

Des rendez-vous individuels avec la CGSS

En réunissant à la fois la CGSS (caisse générale de sécurité sociale), le CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) et ses conseillers en un même lieu, la CCISM donne l’opportunité aux travailleurs indépendants, futurs ou en activité, de recueillir des informations essentielles. Durant ces deux jours, les équipes de la CGSS seront disponibles pour des rendez-vous individuels afin de répondre aux interrogations sur les cotisations sociales et fiscales, la santé, la retraite ou la prévoyance. Ces rendez-vous ont pour objectif de prodiguer des conseils personnalisés et de donner des réponses pratiques, concrètes, et rapidement applicables tant sur le plan administratif que social, tout en tenant compte des spécificités économiques du territoire.

Des ateliers et des réunions d’information

Dans le cadre des sessions collectives, les travailleurs indépendants auront l'opportunité d'améliorer leurs compétences professionnelles et d'acquérir des connaissances essentielles à la gestion de leur activité. Lors de ces ateliers, ils pourront bénéficier de conseils pratiques sur divers aspects de leur statut, que ce soit en matière de réglementation, de gestion financière ou de droits sociaux, mais également sur la gestion managériale, le marketing ou le développement professionnel. Ces réunions viseront à les aider à mieux comprendre et maîtriser leur environnement professionnel et personnel, leur permettant ainsi d'optimiser leur organisation et d'assurer une meilleure stabilité dans leur vie professionnelle et personnelle.

Focus sur les « slasheurs entrepreneurs »

Sous la dénomination des « Slasheurs Entrepreneurs » se cachent des entrepreneurs qui cumulent plusieurs activités. Une édition spéciale du Guavaberry Networking de la CCISM leur sera 

consacrée, le jeudi de 19h à 20h30. Sous forme de rencontres conviviales, ce sera pour eux l’occasion d’échanger sur la croissance fulgurante de cette tendance, mais également de favoriser les connexions entre indépendants. Élargir son réseau est en effet une nécessité primordiale pour la réussite et le développement des activités de ces entrepreneurs. 

Afin de bénéficier de conseils personnalisés, il est nécessaire de s’inscrire au préalable : bit.ly/3YVOeM1. Le formulaire permet de choisir parmi les nombreuses thématiques proposées : droits et devoirs du cotisant, couverture santé, assurance chômage (avec France Travail), recherche de financement (Isma), retraite (CGSS), etc.

Ann Bouard