Skip to main content

Concours Handicap et Entreprise : une initiative pour l'inclusion

Par La rédaction
6 Septembre 2024

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) lance le concours "Handicap et Entreprise". Cet événement vise à sensibiliser les entrepreneurs à l’inclusion du handicap et à renforcer les actions pérennes au sein des entreprises de Saint-Martin.

Organisé en collaboration avec l’AGEFIPH (Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), le concours se déroule du 2 septembre au 31 octobre 2024. Il s’adresse à toutes les entreprises et porteurs de projets de l’île, inscrits à la CCISM sur le registre du commerce, des métiers ou de l’agriculture.

L'objectif est triple : promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel tout en valorisant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, prévue chaque année en novembre. À cela s’ajoute, la pérennisation et le développement des actions autour du handicap dans les entreprises de Saint-Martin.

Deux catégories

Le concours s’articule autour d’une catégorie “Entreprises”, qui vise à la réalisation d’un projet d’inclusion du handicap au sein d’une entreprise, et d’une catégorie “Porteurs de projet”, qui concerne la création d’entreprise incluant la dimension du handicap.

Les candidats doivent être résidents ou domiciliés à Saint-Martin et répondre à des critères d’éligibilité stricts, notamment être à jour de leurs obligations sociales et fiscales, être âgés d’au moins 18 ans au jour de la candidature et avoir le siège social et l’activité principale de l’entreprise localisés à Saint-Martin. De plus, la présentation des projets doit impérativement se faire en français. Les associations, elles, ne sont pas éligibles.

1000€ pour les lauréats  

Un comité de présélection, composé de représentants de la CCISM et de l’AGEFIPH, se chargera de vérifier la conformité des dossiers soumis. Les candidats retenus devront ensuite présenter leur projet devant un jury, lors d'une soutenance de 30mn, dont 20 mn d’exposé et 10mn de questions-réponses.

Le jury, composé de membres issus de diverses institutions locales, évaluera les dossiers sur la base de critères prédéfinis, comme les qualités entrepreneuriales, l’inclusion du handicap et les perspectives de développement du projet.

Deux lauréats seront désignés, un pour chaque catégorie. Chaque gagnant se verra décerner une subvention de 1 000€ pour la réalisation de son projet. De plus, ils bénéficieront d’une couverture médiatique lors d’une cérémonie publique prévue le 22 novembre 2024, ainsi que d’une communication régulière sur les réseaux sociaux de la CCISM.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la CCISM (https://www.ccism.fr/) ou récupérable en format papier dans les bureaux de cette dernière, aux heures habituelles d’ouverture.

La rédaction