Accéder au contenu principal

Les entreprises s’engagent : un club pour une société plus inclusive

Par Ann Bouard
22 Avril 2025

Jeudi dernier se tenait la première conférence de presse du 101e club Les entreprises s’engagent. Ce dispositif, initié par l’État, comptabilise aujourd’hui plus de 100 000 entreprises sur le territoire français. À Saint-Martin le club, porté depuis juillet dernier par la CCISM, passe le flambeau à Dauphin Telecom.

Les clubs départementaux sont des coalitions inédites qui réunissent, dans chaque département, les entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l'État et les collectivités, des décideurs et des leaders engagés. Au terme d’un processus rigoureux de candidatures et d'analyses, piloté par la Préfecture, Dauphin Telecom a été désignée « entreprise leader » du club Les entreprises s’engagent.

Assumer une responsabilité collective

Pour Eve Riboud, cet engagement est tout sauf symbolique. « Être une entreprise leader, c’est avant tout assumer une responsabilité collective pour un développement plus solidaire et durable à Saint-Martin  avec une équipe solide et compétente et surtout issue du territoire ». « Même si aujourd’hui l’entreprise s’est développée sur d’autres territoires, son cœur bat toujours ici », a rappelé la directrice de Dauphin Telecom. Une évidence donc, confirmée par Philippe Morel, directeur commercial de l’entreprise, mais surtout motivée par l’opportunité de fédérer et de convaincre les entreprises du territoire. L’objectif est effectivement que ce club se développe.
Car, comme l’a indiqué le préfet Cyril Le Vely, si beaucoup de chefs d’entreprise sont engagés sur de nombreuses thématiques, tous ne le sont pas encore. L’idée est « de faire tache d’huile pour qu’elles soient de plus en plus nombreuses » pour initier des actions qui visent à une société plus inclusive. L’adhésion au club pour les entreprises est gratuite, tout comme les services apportés et la majorité des actions proposées.

Une feuille de route chargée

Les axes de travail ne manquent pas et la feuille de route du club des entreprises cible plusieurs priorités : le handicap, la sécurité au travail, la jeunesse, la sobriété énergétique et les quartiers prioritaires de la ville. Pour le préfet, ces problématiques demandent des actes concrets, et en premier lieu en faveur du handicap pour que les personnes concernées trouvent leur place dans une société inclusive.
Cette concrétisation des actions passera par un pilotage et par la mise à disposition de moyens financiers par l’État, par des  rendez-vous institués par la CCISM et par l’engagement d’une entreprise leader désormais investie dans le club, Dauphin Telecom.
Plusieurs rencontres sont déjà programmés, dont le premier cette semaine, le 24 avril avec les rendez-vous Handicap Entreprise avec l’Agefiph, suivi le 29 avril du Bush Tea Business Breakfast sur le thème de la santé et de la sécurité au travail, en partenariat avec la CGSS et le  6 mai par un Stage Dating pour les élèves de seconde… sur lequel nous reviendrons dans notre prochaine édition.

Ann Bouard