Skip to main content

Classes de tourisme : les nouveaux ambassadeurs de Saint-Martin

Par La rédaction
5 juillet 2024

Une cérémonie de remise de prix teintée d’humour, de fierté et d’émotions s’est tenue ce mercredi 3 juillet au Grand Case Beach Club pour récompenser une soixantaine d’élèves de 4e et de 3e issus des classes de tourisme, promotion 2023-2024.

La soirée marquait également le dixième anniversaire de l’enseignement du tourisme à Saint-Martin, dispositif unique né d’une convention tripartite entre l’Office de Tourisme, la Collectivité et l’Éducation nationale signée en 2013.

Si la promotion 2023-2024 comptait 150 élèves, soit 25 par niveau, les jeunes présents à la cérémonie n’ont pas manqué de poser fièrement avec leur plaque symbolique faisant d’eux les nouveaux ambassadeurs de Saint-Martin. Inscrits aux collèges Roche Gravée de Moho, Soualiga ou Mont des Accords, les élèves ont fait le choix audacieux de suivre ce cursus spécial tourisme à raison de deux heures supplémentaires par semaine sur leur emploi du temps. Tournant autour de quatre thématiques fondamentales à savoir l’environnement, l’économie, l’histoire et la culture et les arts, le programme alliait cours théoriques et pratiques avec des sorties permettant aux élèves de visiter des sites touristiques, établissements et associations, et d’assister aux interventions de représentants du secteur de l’île qui vit du tourisme à 95%.

Après les discours enthousiastes de Valérie Damaseau et Aïda Weinum, respectivement présidente et directrice de l’Office de Tourisme, Harry Christophe, vice-recteur, et Dominique Démocrite Louisy, 3e vice-présidente de la Collectivité, Evelyne Fleming, chargée de mission auprès du vice-recteur et première enseignante du dispositif, a lancé la cérémonie de remise de prix avec son panache légendaire. Tour à tour, les élèves ont reçu leur prix et un sac cadeau de l’Office de Tourisme, clôturant ainsi leur participation à l’enseignement du tourisme. Les professeurs impliqués furent également récompensés pour leur engagement. Grégoire Dumel, responsable régional et local de l’Office de Tourisme, entend développer le cursus avec l’aide de tous les collaborateurs afin que d’autres niveaux puissent bénéficier du dispositif particulièrement sollicité par la jeunesse saint-martinoise. Félicitations à tous les élèves primés qui sont désormais une référence en matière d'enseignement du tourisme en France.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.