Du rock à l’école primaire Marie-Antoinette Richard

Lundi matin, tous les élèves des classes de cours préparatoire au CM2 étaient réunis sous le préau de l’école Marie-Antoinette Richard, pour un mini concert dont ils se souviendront.
En effet, tout au long de l’année scolaire, l’association Zébuline propose aux écoles de Saint-Martin, des animations musicales afin de faire découvrir aux plus jeunes des mélodies et des sons qui ne leur sont pas forcément familiers. Et cette fois-ci le mot d’ordre était donné : 100% rock and roll ! Pour le plus grand plaisir de Cindy Paisley la directrice de l’établissement, et de Juliette Anderson la maîtresse à l’origine de cette initiative. Tous les enfants s’étaient donc regroupés à l’extérieur, bien avant que le concert commence, et ne cachaient pas leur impatience dans un joyeux vacarme qui présageait déjà une ambiance des plus chaudes.
Le guitariste François Bry, accompagné d’une saxophoniste et d’un pianiste, a donc installé le matériel, et après quelques réglages d’usage, ils ont fait découvrir aux enfants les différences de son que pouvaient avoir les instruments (guitare, saxophone et piano électrique). S’en est suivi un mini concert pendant lequel le jeune public n’a pas hésité à donner de la voix. Le quartier de Rambaud d’habitude si calme est soudain sorti de sa quiétude matinale.
Rock around the school
Il faut dire que le choix des morceaux interprétés avait été soigneusement sélectionné afin que les bambins puissent participer en reprenant en chœur les «la la la la» des chansons « Horse with no name » du groupe America, et « Life is life » de Opus. Attention les oreilles, les enfants avaient tous réglé leur volume sonore au maximum ++ à en faire trembler les colonnes de l’école qui n’avaient pas entendu cela depuis belle lurette. Le couplet quelque peu subversif de Pink Floid « Another brick in the wall » n’a pas semblé choquer outre mesure les membres du corps enseignant présents sur les lieux, malgré des paroles sans équivoque : « We don’t need no education … » comme quoi la musique permet de faire passer des messages tous aussi essentiels qu’inattendus.
Après le traditionnel medley composé de plusieurs morceaux rock and roll des années 50’s qui a fait se lever bon nombre d’écoliers qui n’ont pas résisté à l’envie de danser en tapant dans les mains, la sérénade musicale s’est terminée en douceur avec le grand classique de John Lennon « Imagine » que les maîtresses avaient pris soin d’apprendre à leurs élèves au préalable, afin que le jeune public puisse reprendre le refrain en chœur avec l’orchestre. Une note d’espoir et un message universel qu’il serait bon de chanter plus souvent, qu’on soit encore enfant ou même déjà et surtout adulte: « Imagine All the People Living Life in Peace ».
