Les étudiants méritants mis à l’honneur par la Collectivité
Le Jardin de la Collectivité a accueilli, vendredi soir, la « Soirée des Lauréats » qui a mis à l’honneur les étudiants qui ont réussi leurs examens à la fin de l’année scolaire 2018. Les étudiants présents s’étaient inscrits auparavant au service Jeunesse et Sports de la Collectivité, qui est à l’origine de l’organisation de cette cérémonie.
Habituellement organisée au Centre culturel de Sandy Ground, c’est le Jardin de la Collectivité qui a accueilli cette année la manifestation. Une soirée animée par le président et la 2e vice-présidente du conseil territorial des jeunes dans le rôle de maîtres de cérémonie. Cent soixante et un étudiants installés sous des tentes ont attendu patiemment d’être appelés pour recevoir leur diplôme d’honneur de la Collectivité. Des étudiants qui ont suivi leur scolarité à Saint-Martin, mais aussi en Guadeloupe ou en France métropolitaine, dans différents domaines aussi bien en études générales que supérieures.
Une cérémonie de récompenses qui comptait avec la présence du président Daniel Gibbs, de la préfète déléguée Sylvie Feucher, de la députée Claire Javois, du sénateur Guillaume Arnell, des vice-présidents Valérie Damaseau, Annick Pétrus-Ferga, Yaho Nyuiadzi, ainsi que de conseillers territoriaux.
FÉDÉRER AUTOUR D’UN PROJET COMMUN
« Je vois que vous avez les yeux qui brillent ce soir, parce que vous êtes soulagés de votre réussite, fiers de votre parcours, fiers aussi d’avoir rendu fiers votre famille et vos amis », a assuré le président Gibbs. Ce dernier a abordé la victoire de la France à la Coupe du Monde pour affirmer que « le sport nous démontre à quel point il est important pour développer l’esprit collectif et fédérer autour d’un projet commun ».
Chaque année, la Collectivité tient à vous offrir ce moment privilégié » a assuré Daniel Gibbs, « pour vous aider à relâcher la pression, à partager toute l’émotion que vous ressentez, mais aussi pour vous encourager à poursuivre vos efforts, car c’est grâce à la qualité de vos études que vous ouvrirez les portes d’une vie professionnelle accomplie ».
LE TRAVAIL FINIT TOUJOURS PAR PAYER
Le cyclone Irma a causé de gros dégâts aux infrastructures scolaires, « vous avez travaillé dans des conditions difficiles et je tiens, ce soir, à saluer publiquement vos efforts », sans toutefois oublier le corps enseignant et les directeurs d’établissements, « pour arriver à ce résultat très honorable compte tenu des circonstances ».
Le président Gibbs n’a pas oublié ceux qui n’ont pas réussi à leurs examens, « je leur dis tout mon réconfort, je leur dis surtout qu’il ne faut rien lâcher, qu’il faut travailler et qu’il y aura des jours meilleurs (…) Il faut parfois passer par des échecs pour rencontrer le succès. Ne lâchez rien, le travail finit toujours par payer ».
HUIT MILLIONS CONSACRÉS À L’ÉDUCATION
Malgré le retard imposé par Irma, Daniel Gibbs affirme que « nous poursuivons nos efforts pour l’éducation de notre jeunesse (…) Grâce aux moyens financiers que nous allouons chaque année aux établissements ». Ainsi, une dotation de 2 millions d’euros est accordée par la Collectivité aux collèges et aux lycées, 1 million d’euros pour la bourse territoriale d’études supérieures, 2 millions d’euros pour l’équipement informatique dans les écoles en 2018, ainsi que 3 millions d’euros consacrés cette année à la formation professionnelle des personnes sans emploi.
Et le président Gibbs de conclure son intervention en précisant, « n’oubliez pas une chose essentielle ; c’est avant tout pour vous que vous travaillez, pour votre épanouissement personnel, pour réussir votre vie ».