Accéder au contenu principal

Pascal Barandoni, jeune prodige de la cuisine et lauréat de top-chef en visite à Saint-Martin

Par Jean-Michel Carollo
21 Février 2025

Son visage n’est pas inconnu pour les fidèles de la célèbre émission de M6 et les élèves du lycée professionnel ont eu la chance de le côtoyer pendant toute une semaine.

Mais comment diable cette star du petit écran s’est retrouvée à papoter avec les futurs cuisiniers saint-martinois à la grande surprise de ceux-ci ? La réponse est simple : il a été l’élève de Laurent Desmarais professeur de cuisine au lycée pro, alors que ce dernier enseignait à Toulouse, donc forcément, ils ont fini par se retrouver.
Revenons rapidement sur le parcours de Pascal Barandoni : avant d’entamer un BTS de deux ans pour maîtriser l’aspect gestion du métier, il a suivi un cursus scolaire tout à fait traditionnel jusqu’au BAC pro, section cuisine. C’est là que la rencontre s’est faite avec Laurent Desmarais qui avoue avoir vu une petite étincelle dans les yeux de Pascal. Il nous confie d’ailleurs : « Cela ne m’est arrivé qu’à de rares occasions dans toute ma carrière, et cette fois-ci j’ai su que je ne m’étais pas trompé ».

Un chef au top

Grâce aux recommandations de son professeur, le brillant élève effectue un apprentissage d’exception dans des établissements étoilés, au total, une quinzaine de stages qui vont le conforter dans son choix de vie professionnel : la cuisine c’est vraiment son truc. Tant et si bien qu’il tente le concours du meilleur apprenti de France qu’il réussit brillamment alors qu’il n’est âgé que de 18 ans. Il est alors accepté au sein de la prestigieuse association des Disciples d’Escoffier qui a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l'esprit du travail de ce chef cuisinier.
En 2021-2022 Pascal Barandoni est sélectionné parmi plus de 6000 concurrents pour l’émission Top-Chef. Lors d’une rencontre à bâtons rompus avec les élèves de Marigot, il explique que cette expérience fut décisive pour lui, et comment ses rencontres avec des chefs français renommés, et surtout le célébrissime Philippe Etchebest, ont marqué son existence à tout jamais. Il est un des plus jeunes participants à l’émission, il va y effectuer 28 épreuves pendant plus de deux mois sans jamais faillir. Au bout du compte il se retrouve aujourd’hui à jouer dans la cour des grands, avec un carnet d’adresses international et une réputation qui dépasse largement les frontières françaises.

Indépendance, excellence et sacrifices

Complètement indépendant, il a opté pour la liberté d’action et s’est spécialisé dans le domaine de l’évènementiel proposant des déclinaisons autour du brasero tout en gardant le sens de l’essentiel avec le travail des produits bruts dont il est également le producteur puisqu’il a son propre jardin potager, il va à la chasse et fait son marché lui-même attaché pour toujours au terroir qui l’a vu naître. Comme quoi l’excellence et la simplicité ne sont pas incompatibles.
Lors de ses échanges avec les lycéens de Saint-Martin, il a bien insisté sur le fait que ce métier est avant tout un métier de passion, mais aussi de sacrifices sans lesquels rien n’est possible. Le message est-il passé ? Seul  l’avenir nous le dira, et souhaitons à Laurent Desmarais de voir encore une fois la fameuse « petite étincelle » briller au fond des yeux d’un de ses élèves.

Jean-Michel Carollo