Quartier d'Orléans : les élèves privés de bus, les parents en colère
En date du mardi 10 septembre 2024, les résidents de Quartier d'Orléans ont lancé un appel au président de la Collectivité, Louis Mussington, et aux élus responsables des transports, dont Dominique Démocrite-Louisy, 3e vice-présidente en charge de la délégation au développement humain, et Medhi Boucard, directeur de l’Éducation et du périscolaire.
Les parents d’élèves sont nombreux sur les réseaux sociaux à faire part de leur mécontentement quant au service de transports scolaires. Ils font état d’élèves laissés sur le bord de la route à Quartier d’Orléans, de bus partant à 12h de la Cité scolaire le mercredi alors que les cours se terminent à 13h, et la liste est longue. Pourtant, lors d’une conférence de presse le 4 septembre dernier, les services de la Collectivité assuraient avoir mis en place les 13 lignes de bus devant desservir tous les quartiers afin de favoriser la prise en charge des élèves pour éviter de les retrouver au bord des routes.
LA COLLECTIVITÉ ALERTÉE
Claudine Brooks et Diane Felix, très impliquées dans la vie des administrés et toutes deux candidates aux dernières législatives, ont exprimé la frustration des habitants face à la gestion du transport scolaire, qui laisse de nombreux élèves sans solution pour se rendre dans leur établissement.
Depuis la rentrée scolaire, les bus, censés desservir Quartier d'Orléans, passent par la Baie Orientale pour embarquer les élèves de cette zone, laissant derrière eux ceux de Quartier d'Orléans.
Claudine Brooks et Diane Felix affirment que plusieurs bus quittent Quartier d’Orléans presque vides, sans prendre les élèves. Elles dénoncent un manque de communication entre la Collectivité, les transporteurs et les parents. « Il y a six bus qui partent vides et laissent nos enfants sur le bas-côté », a déclaré Mme Brooks avec indignation dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Pourtant, lors d'une récente discussion, le président Louis Mussington, aurait indiqué à ces dernières que les marchés publics pour le transport des élèves de Quartier d'Orléans avaient été attribués à Monsieur Belto. Cependant, la situation reste floue pour les parents et les élèves, qui ne comprennent pas pourquoi les bus ne desservent pas cette zone.
DES SOLUTIONS RAPIDES ET PÉRENNES ATTENDUES
Nous avons tenté de joindre les services de la Collectivité dès mercredi, qui nous ont indiqué que la situation a effectivement bien été prise en compte et que les services concernés étaient en train de remédier au problème. D’autre part, une réunion était prévue à la Collectivité hier, jeudi, à 18h entre les élus, les chefs de service et notamment la représentante du Conseil de quartier de Quartier d’Orléans.
Aucune communication n’ayant été faite à la presse sur la teneur de la réunion et les solutions pouvant être envisagées, nous reviendrons sur cette problématique des transports scolaires, espérant que cela n’en soit plus une, dans notre prochaine édition.