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Résilience face aux risques majeurs : mobilisation dans les écoles

Par Ann Bouard
15 Octobre 2024

Dans le cadre des activités programmées la semaine dernière sur la thématique "résilience face aux risques majeurs", des ateliers se sont déroulés dans les différents collèges et lycées. Échanges, débats et jeu étaient au cœur de ces journées très instructives.

Jeudi ce sont les collégiens de 5e de Quartier d’Orléans qui ont été sensibilisés aux risques majeurs que peuvent constituer les cyclones, sous la houlette de leur professeur de SVT,  avec une immersion par le biais du jeu Ouragame. Vendredi, c’était au tour des élèves du collège Mont des accords, du lycée professionnel Daniela Jeffry, et du lycée général  Robert Weinum de se prêter au jeu.

Ouragame : immersif et instructif

Basé sur les résultats de recherche du programme Tirex, financé par l’Agence nationale de la recherche suite au passage d’Irma en 2017, le jeu conçu par la promotion 2021/2022 du master 2 gestion globale des risques et des crises de l’université Paris 1, aborde la problématique de l’après catastrophe. Chaque joueur endosse le rôle d’un acteur (autorités publiques, éducation nationale, services de secours, Réserve Naturelle…) et doit, avec son équipe, trouver des solutions aux différentes situations auxquelles tout un chacun peut avoir à faire face après le passage d’un ouragan. Imaginé en français et en anglais, le jeu a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la temporalité de la post-catastrophe.

Des éco-délégués très impliqués

Comme cela est de mise dans tous les établissements scolaires, les éco-délégués élus en début d’année ont pour mission d’intervenir lors des actions mises en place dans leur établissement. Au lycée Robert Weinum, ils ne sont pas moins de 46 à se répartir les missions dans les domaines de la solidarité, de l’information, de l’artistique, de l’environnement et de la biodiversité et bien sûr de la gestion des risques et de la résilience. Pour cette dernière section, ils sont 9, et en vue de ces ateliers avaient pris soin d’apprendre le jeu pour le maîtriser à la perfection et initier leurs camarades. Sébastien Cathala, professeur d’histoire-géo et heureux tuteurs de ces éco-délégués très motivés et demandeurs d’actions, leur a annoncé déjà leurs prochaines missions, dont la collaboration avec l’université de Paris 1 pour décliner le jeu sur les risques sismiques. Ils vont également s’impliquer en 2025, année de la mer et des océans, par le biais de concours notamment, ou en suivant les explorations scientifiques de la goélette de la fondation Tara Océan (1re fondation reconnue d'utilité publique consacrée à l'Océan en France)… à charge à eux ensuite de partager toutes ces informations. Mais leurs projets ne s’arrêtent pas là… et ils nous réservent encore beaucoup de bonnes surprises.

Ann Bouard