Skip to main content

La COM et le CEREMA signent une convention pour un aménagement du territoire durable et stratégique

Par Tracy Laville
13 December 2024

Une convention a été signée entre la Collectivité de Saint-Martin et le CEREMA pour répondre aux défis majeurs du territoire, allant de la reconstruction post-Irma à l’adaptation au changement climatique.

Le 9 décembre, Saint-Martin a franchi une nouvelle étape dans son développement en signant une convention avec le CEREMA. Ce partenariat vise à répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire tout en intégrant des solutions durables.

Une collaboration stratégique pour l’avenir de Saint-Martin.

Le président Louis Mussington, accompagné de Pascal Berteaud, directeur général du CEREMA, a souligné l'importance de ce partenariat lors d’une conférence de presse et d’une visite de terrain. Trois projets stratégiques figurent dans le schéma territorial de déplacement urbain de la Collectivité :

  • l’extension de l’aéroport de Grand Case : elle permettra enfin aux avions de décoller en pleine charge, renforçant ainsi les connexions régionales voire internationales, tout en développant une nouvelle offre pour les jets privés,
  • l’agrandissement du port de Galisbay : ce projet augmentera la capacité de traitement des marchandises domestiques, aujourd’hui principalement gérées par la partie hollandaise (75% du trafic). Cette extension est également essentielle pour rééquilibrer la fiscalité des entreprises françaises, qui versent actuellement deux millions d’euros de taxes au côté hollandais,
  • l’ensablement des plages : ce processus, qui consiste à ajouter du sable sur les plages pour limiter l’érosion, vise à restaurer leur état naturel et à renforcer la protection côtière contre les tempêtes et l’élévation du niveau de la mer.

Avec une mer qui monte et des tempêtes de plus en plus violentes, il est impératif d’adopter des solutions adaptées pour sécuriser les infrastructures et assurer l’avenir. Grâce à cette convention, la Collectivité de Saint-Martin sera désormais accompagnée dans la réalisation de ses projets.

Tracy Laville