Skip to main content

Convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat : une avancée majeure pour le logement

Par Ann Bouard
13 December 2024

Après avoir adopté en octobre son programme local de l’habitat (2025-2030), la Collectivité va bénéficier de l’accompagnement de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). La convention tripartite entre la Collectivité de Saint-Martin, l’État, et l’ANAH qui a été signée mercredi dernier vise à structurer la politique publique en matière d’intervention sur l’habitat privé.

Face au phénomène de dégradation des logements depuis Irma, et à l’augmentation des prix à la location ou à la vente (+40% en deux ans) et un marché en tension, la Collectivité se devait de proposer des solutions pérennes.   L’accompagnement de l’ANAH qui va permettre à la Collectivité de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en ingénierie pour l’amélioration du parc de logements privés sur le territoire est un motif de réjouissance pour l’ensemble des résidents a indiqué le Président Mussington. Les enjeux sont en effet importants, car la demande ne cesse de croître alors qu’en parallèle le cadre de vie se détériore. 

L’ANAH qui accompagne depuis 50 ans les collectivités ne pouvait jusqu’à présent intervenir sur le territoire, car la Collectivité détient la compétence Habitat et logement. Le Préfet s’est remémoré les premiers échanges avec Louis Mussington au lendemain de son élection sur, déjà à l’époque, ce sujet du logement. Le contexte post Irma, avec plus de 95% du bâti impacté par le passage du cyclone, a pesé dans la balance auprès du gouvernement. Grâce au CIOM (comité interministériel des outre-mer) de juillet 2023, qui a décidé que « compte tenu de la situation tendue du logement, l’ANAH apportera son soutien en ingénierie à la collectivité territoriale de Saint-Martin », le problème va pouvoir être pris à bras le corps.

L’ANAH va lancer une étude en janvier 2025 pour dresser l’état des lieux du parc privé. Suivra ensuite une expertise afin d’envisager les procédures à mettre en place notamment pour l’habitat indigne, les arrêtés de péril et les différents types de restauration. Mais cela ne constitue qu’une première étape, car dès février 2025, une autre convention, cette fois avec Action Logement sera signée. 

L’objectif de ces conventions est d’améliorer de manière significative le cadre de vie des Saint-Martinois en leur proposant des logements dignes, confortables et s’inscrivant durablement dans la transition écologique.

Ann Bouard