Skip to main content

Attention travaux !

02 September 2022
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, des travaux réalisés par la société Tintamarre sont en cours dans la rue de Low Town, aux abords de la Marina Royale et de la rue Kennedy, à Marigot. Ces travaux de génie civil sont nécessaires pour procéder à l’enfouissement des réseaux de télécommunication et vont permettre le raccordement de 111 nouvelles adresses à la fibre optique.
Depuis ce début de semaine, l’accès à la rue de Low Town par le rond-point de Bellevue, est fermé. Une circulation autorisée de cette route dans un seul sens, occasionnant une perturbation de la circulation pour les véhicules en provenance de la partie hollandaise par Bellevue. Des files de voitures depuis le rond-point du Causeway en partie hollandaise jusqu’à la rue de Hollande, qui ne sont pas sans rappeler le temps où la rue de Low Town était en sens unique, et l’accès à Marigot ne pouvait se faire que par la rue de Hollande…
 
Patience, c’est pour la bonne cause…
 
C’est aujourd’hui pour la bonne cause que la circulation est perturbée à cet endroit, car ces travaux d’enfouissement des réseaux mis en œuvre par la société Tintamarre, qui consistent en la pose des fourreaux dans lesquels viendront ensuite s'introduire la fibre optique et les réseaux de télécommunication, vont permettre à 111 nouveaux foyers d’être raccordés à la fibre optique. Pour ce faire, la société réalise des tranchées sur la route, sur environ 1000 mètres linéaires. Le remblaiement et la réfection de la chaussée sont prévus à la suite. Des travaux qui devraient durer jusqu’au plus tard le 25 janvier prochain et se produisent en journée, de 7 heures à 17 heures, sauf les week-ends. Toutefois, la rue de Low Town ne sera pas en permanence, sur toute la durée des travaux, fermée à la circulation sur une voie.
Des travaux similaires ont lieu à Sandy Ground, sur la route principale et dans les rues adjacentes, sur un volume linéaire de quelque 7 400 mètres linéaires et vont permettre de rendre raccordables 408 nouvelles adresses à la fibre optique.
 
Fibre optique pour tous à l’horizon 2023
 
Pour mémoire, la société Tintamarre, société de droit privé par actions simplifiées (SAS), a été créée en 2020 et son capital est constitué par un actionnariat public et privé dont les parts sont réparties pour 40% à la Collectivité, pour 40% à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) via sa Banque des Territoires et pour 20% à des opérateurs numériques locaux.
Un montage qui a été une première sur le territoire national, et qui permet à la Collectivité de trouver les financements en mode partagé et mutualisé pour réaliser l’ensemble du génie civil nécessaire à la mise en place des fourreaux en souterrain qui permettront ensuite le passage de la fibre optique, sur l’ensemble du territoire, soit 72 km linéaires. L’objectif étant la couverture par la fibre optique de tout le territoire à l’horizon 2023.