Beach Hôtel : les travaux ont débuté
08 February 2022
Les financements sont là, les travaux ont débuté. Le Beach Hôtel qui jouit d’un emplacement exceptionnel sur la baie de Marigot devrait accueillir ses premiers clients avant la fin de l’année 2023, ouverture annoncée en octobre de cette année, après deux ans de travaux pour un montant d’environ 40 millions d’euros.
Ouvert en 1996, celui qui était alors nommé l’Hôtel Beach Plaza, a été pendant plus de deux décennies le fleuron de l’accueil touristique et d’affaires de Marigot. Patrice Seguin s’en était porté acquéreur comme unique actionnaire de la société Terres de Légendes, en 2013, et portait alors un important projet de rénovation qui était bien entamé. Le passage de l’Irma, en 2017, en a décidé autrement en occasionnant d'importants dégâts sur tout le site. « Il nous a fallu repartir de zéro et remettre tout à plat. Nous avons alors décidé de repenser le projet dans son entièreté et profiter de son emplacement exceptionnel pour le mettre encore plus en valeur », commentait Patrice Seguin lors d’une présentation officielle courant de la semaine dernière du lancement du projet, en présence de l’ensemble de ses partenaires financiers, mais aussi des autorités locales, dont le préfet Serge Gouteyron, le président Daniel Gibbs et la présidente de l’Office de tourisme Valérie Damaseau.
Concept Lifestyle et nom éponyme ?
Et Patrice Seguin de continuer : « Les 6 mois qui ont suivi le passage d’Irma ont été difficiles… Il était compliqué de se projeter sur l’avenir… Tout a pris du temps et, avec mes partenaires financiers, nous avons remis sur pied un projet encore plus ambitieux, pour redonner vie à ce site exceptionnel qui comprend 17000 m2 de surfaces exploitables ». Grâce à l’implication de l’AFD et de la CDC, de la BPI Banque des Territoires, d'un pool bancaire (CEPAC et BRED), et ses fonds propres, Patrice Seguin a réuni 40 millions d’euros qui vont ainsi permettre la réalisation de cet ambitieux projet avec la rénovation totale du site. L’hôtel 4* comptera 139 chambres de 32m2 et 17 suites penthouse de 90m2 ; un espace de restauration au niveau du lobby et de la plage, ainsi qu’un restaurant sur le toit ; un centre de conférence d’une capacité de 200 personnes, un espace bien-être de 1000 m2. Le projet prévoit également l’aménagement d’une plage privée avec la construction d’une digue permettant de diminuer l’effet de la houle du nord. Un concept « Lifestyle » avec une emphase sur les émotions et les cinq sens. Si le nouveau nom dont sera baptisé l’hôtel n’a pas été annoncé officiellement, le « Lifestyle » serait celui qui aurait la faveur du moment…
Retombées en termes d’emplois, économiques et rentrées fiscales
Un projet créateur d’environ 80 emplois directs et de nombreux autres indirects. Patrice Seguin a également évalué les bienfaits en termes de rentrées fiscales pour la Collectivité, avec environ 1.3M€ par an de TGCA collectée et quelque 800 000 € d’impôts directs générés.
La gestion du site hôtelier sera confiée par Terres de Légendes à la société Highgate, Managment Hospitality, leader dans ce domaine aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.
Un ambitieux projet dont Saint-Martin a un besoin prégnant, tant en termes de capacité hôtelière, de retombées économiques que d’image de l’île.
La gestion du site hôtelier sera confiée par Terres de Légendes à la société Highgate, Managment Hospitality, leader dans ce domaine aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.
Un ambitieux projet dont Saint-Martin a un besoin prégnant, tant en termes de capacité hôtelière, de retombées économiques que d’image de l’île.