Skip to main content

Extension du cimetière de Cul de Sac

Par Ann Bouard
26 November 2024

L’ensemble des cimetières du territoire devait faire l’objet de décisions lors du dernier conseil territorial, mais au final seul  celui de Cul de Sac a été retenu.  Une enquête d’utilité publique est lancée pour procéder à son agrandissement.

Le nombre de décès annuel est en hausse passant d’une moyenne de 100 à déjà près de 150 cette année. Les six cimetières (Marigot, Grand Case, Cul de Sac, trois à Quartier d’Orléans dont deux gérés par l’Église) sont arrivés à leur capacité maximale. Celui de Cul de Sac sera le premier à faire l’objet d’un agrandissement dans les deux ans à venir.

Le conseil territorial a approuvé l’extension, sur le terrain adjacent au cimetière actuel qui appartient à la Collectivité et sur la parcelle adjacente, qui elle, reste à acquérir auprès du Conservatoire du Littoral.

Ce projet d’extension prévoit la création de 130 nouveaux caveaux, un espace pour les cavurnes (urnes cinéraires), un columbarium et un jardin du souvenir pour disperser les cendres et se recueillir. Au total ce sont 390 emplacements qui seront ainsi créés portant la superficie actuelle du cimetière de 1320m2 à 4150m2 au 3e trimestre 2026.

L’extension est cependant soumise à autorisation préfectorale, car distante de moins de 35 mètres des habitations. L’estimation financière globale du projet est évaluée à 3,3 M€. 

Ann Bouard