Rénovation de l’ancien bâtiment de l’Office de Tourisme
Sérieusement endommagé lors du passage de l’ouragan Irma, le bâtiment qui abritait l’Office de Tourisme sur le bord du lagon à Marigot va être entièrement rénové. Les travaux viennent de débuter et le bâtiment devrait retrouver sa splendeur d’ici début 2026.
Le bâtiment fut construit d’après les plans de l’architecte designer Jean-Paul Goergler, qui de 1983 à 2022 a conçu à Saint-Martin plusieurs édifices publics, mais aussi des villas dont la plus connue demeure le château des Palmiers aux Terres Basses. Pour cette construction, l’architecte avait respecté le style créole des maisons de maître telles qu’elles existaient au 19e siècle. C’est l’actuelle 2e vice-présidente de la Collectivité, Bernadette Davis, qui avait travaillé à l’époque sur le projet.
Propriété de la Collectivité, la bâtisse avait été inaugurée le 23 mars 2000 pour abriter l’Office de Tourisme.
Dix-sept ans plus tard, le bâtiment subissait les outrages de l’ouragan Irma, et était resté depuis à l’abandon. Le temps ayant fait son œuvre, les travaux nécessaires à sa réhabilitation vont être très importants.
Maître d’ouvrage et maître d’œuvre, la Collectivité a, dans le cadre d’un marché public, mandaté une entreprise saint-martinoise, Antilles SPS, spécialisée dans l’Ingénierie et les études techniques pour superviser les travaux qui se répartissent en six lots. Quatre entreprises du territoire interviendront donc sur ce chantier d’envergure : Schenatsar BTP pour la démolition et le gros-œuvre (lot 1), Multitoiture pour la charpente et la couverture métallique (lot 2), ISO pour les menuiseries bois, le sol et la peinture (lots 4 et 5) et CEPI pour la plomberie, l’électricité et la climatisation (lot 6). À noter que le lot N°3 (menuiserie et alu) n’a pas encore été attribué.
La première phase de réfection des façades vient tout juste de démarrer. Ce chantier nécessitera plusieurs mois de travaux pour une livraison prévue début 2026. L’objectif est de donner une nouvelle vie à ce bâtiment qui devrait abriter, une fois sa rénovation terminée, la Direction du développement culturel et la préservation du patrimoine immatériel de Saint-Martin, a indiqué la Collectivité par voie de communiqué.