Un nouveau tracé pour sécuriser l’accès à l’écosite
Face aux enjeux climatiques et aux besoins croissants de stockage des déchets, la Collectivité territoriale et Verde SXM s’associent dans un projet d’envergure. Cette initiative vise à pérenniser la voie d’accès créée en urgence après l’ouragan Irma, tout en préservant l’environnement côtier.
La Collectivité, en partenariat avec Verde SXM, lance un vaste chantier de réhabilitation routière pour sécuriser l’accès à l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND). Ce projet s’inscrit dans la continuité des mesures d’urgence prises après le passage d’Irma. À l’époque, l’ouragan avait détruit 200 mètres de la route littorale desservant l’écosite de Grandes Cayes, compromettant la gestion des 60 000 tonnes de débris générés par la catastrophe.
Face à cette situation critique, les militaires étaient intervenus en urgence, créant une nouvelle voie d’accès éloignée du littoral. Cette route, mise en service dès le 11 octobre, avait permis le passage de plus de 7 000 camions en quatre mois. Aujourd’hui, le projet vise à réhabiliter durablement ce tracé situé en hauteur, bénéficiant d’une protection naturelle contre les aléas climatiques.
Objectifs à atteindre et défis à surmonter
Le projet s’articule autour de deux axes majeurs. Le premier concerne la route côtière originelle, située en contrebas. Celle-ci sera rétrocédée et transformée en chemin piétonnier, une initiative portée par le conservatoire du littoral. Cette transformation écologique implique le décompactage du sol, favorisant ainsi la repousse de la végétation, y compris les raisins de mer, et permettant le retour de la faune.
Le second volet concerne la réhabilitation de la route supérieure, un projet plus complexe qui nécessite une coordination étroite entre différents acteurs. Verde SXM participe activement à ce projet en prenant en charge l’installation des réseaux essentiels. L’entreprise prévoit notamment le déploiement d’infrastructures stratégiques : réseaux d’eau pour la sécurité incendie, lignes électriques haute tension pour le futur projet de valorisation énergétique, et réseau de fibre optique pour la modernisation des installations.
Avant le lancement des travaux, plusieurs défis fonciers doivent être relevés, le tracé traversant des parcelles privées. Face aux difficultés rencontrées dans l’obtention des servitudes de passage, une déclaration d’utilité publique (DUP) a été initiée. L’établissement public foncier Terre Caraïbe pilote ce dossier, s’appuyant sur le caractère essentiel de cette voie d’accès qui dessert une installation cruciale pour la gestion des déchets de l’île.
Les travaux, dont la durée est estimée entre six et huit mois, seront réalisés dans le cadre d’un marché de service public pour la partie terrassement. Le chantier, qui s’étend sur environ un kilomètre, mobilise de nombreux acteurs : collectivité territoriale, conservatoire du littoral, préfecture, établissement public foncier, services de l’urbanisme et de l’environnement.
Cette initiative illustre la volonté de développer des installations résilientes, tirant les leçons du passage d’Irma. La réhabilitation de cette route représente non seulement une amélioration logistique majeure, mais également un pas important vers la modernisation des infrastructures de gestion des déchets du territoire.