Nouveaux objectifs de l’Association des Hôteliers de Saint-Martin
UN VIRAGE IMPORTANT AVEC UNE NOUVELLE CHARGÉE DE MISSION
Recrutée en octobre, Véronique Legris a vu son poste de chargée de mission validé lors de l’assemblée générale. A ce titre, elle sera en charge du développement d’un plan d’actions qui devraient se mettre en place dans les semaines à venir. Selon Patrice Seguin, Président de l’AHSM, la Collectivité a donné son accord de principe pour les accompagner dans ces actions de redynamisation de la filière. Celles-ci vont se décliner autour de trois axes majeurs : la formation, la promotion et la collaboration avec le côté hollandais.
UNE PRIORITÉ : LA FORMATION DU PERSONNEL
Le rôle de l’AHSM a toujours été de se coordonner avec Pôle Emploi ou la Collectivité en matière de formation. En 2019, cette collaboration devrait aller plus loin avec des projets communs où les hôteliers pourront exprimer leurs besoins. Une concertation entre la Collectivité, la Préfecture et l’AHSM est d’ailleurs prévue cette semaine. Un budget conséquent va être consacré à ce volet. Il s’agit maintenant de mettre en phase les formations et les attentes des hôteliers, qui souhaitent pouvoir disposer d’un personnel répondant aux réalités du terrain.
UNE PROMOTION CONJOINTE
Au-delà d’une volonté politique, promouvoir l’île dans sa globalité est désormais une réalité concrète à laquelle l’AHSM s’associe. Ainsi lors du Caribbean Travel Market Place, l’un des plus grand évènement de la Caraïbe en termes de marketing, qui s’est tenu en Jamaïque fin janvier, l’île était représentée par les Offices de Tourisme français et hollandais, les deux associations d’hôteliers, l’AHSM et le SHTA, ainsi que par La Playa, Le Grand Case Beach Club, le Princess Heights et le Sonesta.
Un stand unique, des rendez-vous communs avec les tour-opérateurs nord et sud-américains et européens, une conférence pour la presse spécialisée, … Sint-Maarten et Saint-Martin sont à l’unisson. Par ailleurs, l’Office de Tourisme français a sponsorisé un déjeuner pour les 1500 participants, permettant ainsi à la destination d’être à l’honneur et au centre d’un évènement marketing sur mesure, créé pour optimiser sa notoriété et valoriser son image.
En amont du salon, l’AHSM était également présente à l’assemblée générale de la « Caraïbes Society of Hotel Association Executives », par le biais de sa chargée de mission. La CSHAE est un organisme indépendant créé par le Caribbean Hotel and Tourism Association pour encourager les dirigeants d’associations hôtelières et touristiques de la Caraïbe à échanger et à travailler en réseau. Du 26 au 28 janvier, des formations ont ainsi été dispensées sur les techniques de marketing et de gestion.
Jusqu’à présent, l’AHSM réunissait une quinzaine d’hôtels. Le souhait en 2019 est d’élargir les membres à l’ensemble des hôteliers, mais également à tous les hébergements que ce soit les hôtels, les guest-house ou les villas. Cette année sera encore un peu spéciale pour le tourisme saint-martinois mais l’AHSM veut attirer l’attention de la Collectivité sur la lenteur de la reconstruction des parties publiques qui freine la reprise du tourisme sur l’île indépendamment de la capacité des hôtels qui n’a guère évolué depuis la fin de l’année dernière.
Les représentants des différents organismes touristiques de Saint-Martin / Sint-Maarten à la Jamaïque.