Skip to main content

« Les aventures de la famille Clairondell » imagées par les enfants

08 June 2018

Une superbe fresque représentant tout l’Arc antillais, créée à partir de bouchons en plastique, a été inaugurée hier à l’école Clair Saint-Maximim de Quartier d’Orléans. Quelque 360 enfants de 18 classes de CE2, CM1 et CM2 des deux écoles primaires du quartier « se passent la main » !

D« Passe la main », un projet pédagogique original à l’initiative de celle que tout le monde désormais appelle « Mme Projet », Jessica Sabas, professeur des écoles, et dont les composantes majeures résident dans les notions de partage, de rencontres, d’échanges et de respect de l’environnement. « Par ce projet, il fallait amener les enfants à travailler sur une réflexion commune aux deux écoles et à se projeter dans l’avenir après l’ouragan Irma. Comment travailler à la reconstruction pour un meilleur devenir de Saint-Martin ? », explique la professeur, également coordonnatrice dudit projet aux côtés de Vincent Baraud. C’était le début de l’histoire, et naissait le personnage « Clairondell », qui créait une passerelle entre les écoles Clair Saint-Maximim et Omère Arrondell. Et pour redonner vie à l’île meurtrie de Saint-Martin, ils ont imaginé de lui donner toute sa place au sein de l’Arc antillais. Saint-Martin est blessée, mais est toujours bien en vie ! 
Sollicité, l’artiste Mash, qui manie le Street Art avec brio, a préparé le support, recréant les contours de chaque île des petites et grandes Antilles, du nord au sud et d’est en ouest de l’Arc, sur des planches de bois. La fresque géante de 10m de long et de près de 4m de haut prenait forme. Dans ce même temps, quatre mois au total, les enfants ont collecté quelque 80 000 bouchons en plastique. 

Guidé par Mash qui laissait cours à l’imagination des enfants, les bouchons ont été placés sur toute la fresque, puis bombés aux couleurs chatoyantes des tropiques. Donnant vie à « L’Eco Fresque Bouchons Caraïbes » qui restera gravée sur les murs de l’école.  Initialement, et pour être totalement dans le thème « Passe la main », la fresque devait être accrochée sur les murs du collège de Quartier d’Orléans. Les élèves des écoles primaires censés intégrer ce collège dans la poursuite de leurs études, auraient ainsi retrouvé l’œuvre sur laquelle ils ont travaillé. Mais c’est finalement sur les murs de l’école Clair Saint-Maximim qu’elle sera accrochée.  Un grand bravo à toute cette énergie positive et valorisante qui est placée autour de l’éducation des enfants.