Air Emploi, la filière des métiers de l’aéronautique
La conférence qui se tenait hier matin, au collège Mont des Accord, avait pour objectif de présenter aux collégiens et aux lycéens, les différents métiers de l'aéronautique et du spatial, les types de formations associées, les compétences techniques nécessaires pour accéder à ces métiers ainsi que les qualités et le savoir-faire requis.
DES MÉTIERS PORTEURS D’EMPLOIS
Hormis les métiers de pilote ou d’hôtesse de l’air, le plus souvent cités, les autres professions restent bien souvent méconnues et les futurs étudiants ignorent les possibilités qui leur sont offertes et ce, quel que soit leur niveau. En effet, les métiers de l’aéronautique recrutent du CAP à Bac plus huit et chaque année de nombreux postes sont à pourvoir.
Du bureau d’études, en passant par les ateliers de fabrication, aux halls d’assemblage des avions, à la maintenance, aux zones de fret, dans les aéroports ou sur les bases militaires, dans les avions, jusqu’au maniement des drones … tous ces secteurs font intervenir des compétences différentes. La conférence était donc l’occasion pour les élèves de définir leurs qualités et leurs motivations pour d’ores et déjà savoir quel serait le métier le mieux approprié pour eux. Visiblement, la filière retient l’attention des jeunes de Saint-Martin, vu la forte affluence à la conférence.
UN APPRENTISSAGE DÈS LA 3ÈME
Initialement dispensées par des formateurs extérieurs, les formations au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA) le sont désormais par des enseignants de l’ile.
Elles sont accessibles à tous les élèves dès la troisième. Les séances se déroulent tous les lundis de 16h30 à 18h30 dans l’enceinte du collège Mont des Accords. Pour l’année scolaire en cours, elles réunissent une trentaine d’élèves des collèges Soualiga et Mont des Accords, et des lycées Robert Weinum et Schœlcher qui passeront leur examen le 29 mai prochain. Assez ardues avec l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique de plus de 5000 mots, des notions de physique poussées pour les sujets sur l’aérodynamique, l’étude de l’aviation depuis ses débuts jusqu’à l’aérospatiale … elles sont destinées aux élèves les plus motivés, les vrais passionnés, pour qui ce secteur sera celui de leur avenir.