Certificat d’Aptitude au Commandement à la Petite Pêche : 100% de réussite !
Ils étaient neuf à suivre cette formation mise en place pour la première fois à Saint-Martin par la Collectivité de Saint-Martin et l’État dans le cadre du dispositif Pacte Ultramarin d’investissement dans les compétences. Ils ont tous réussi et ont reçu leur diplôme de fin de stage lors d’une cérémonie vendredi dernier au Grand Case Beach Club. Le territoire compte désormais neuf nouveaux marins-pêcheurs.
Le diplôme du certificat d’aptitude au commandement de la petite pêche et l’ensemble des autres certifications (CRO, médical 2, etc.. ) ont été délivrés par la préfecture de Martinique. La formation était en effet dispensée par l’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole de Martinique (EFPMA). Une partie de la formation a cependant eu lieu à Saint-Martin pour les cours pratiques, dispensés eux par des professionnels du territoire dont Vanion Hodge, marin-pêcheur professionnel et représentant du syndicat des marins-pêcheurs de Saint-Martin. Durant toute leur formation, les stagiaires ont été accompagnés et surtout soutenus moralement par l’appui sans faille de Fabiola Rioual, chef de projet, directrice adjointe de la direction de l’emploi et de la formation de la collectivité.
TRAVAIL ET MOTIVATION
Malcom Hunt, major de cette première promotion a en effet reconnu qu’il n’est pas facile de devoir partir de l’île pour pouvoir se former. Mais de son propre aveu, reconnait que le travail paye et ce petit-fils de marins-pêcheurs a tenu à remercier la Collectivité et l’État de lui avoir donné cette chance. Une diplômée restera elle dans la mémoire collective, la fille de Garry Page. Marie Page est en effet la première femme marinpêcheur de Saint-Martin.
Mention spéciale également pour le mérite de Brent Brooks et Kevin Bryan, membre de l’association des marins pêcheurs traditionnels de quartier d’Orléans, tous deux anglophones et débutants en français. La promotion compte également Alexandre Page petit-fils de marin pêcheur lui aussi, Charles Jovanny, Jaheny Begarin, Loyd Bryan et Hugo Hamel. La majorité de ces jeunes exerçait déjà, de manière informelle. Avec cette formation la Collectivité entend les professionnaliser et augmenter ainsi la flotte des pêcheurs professionnels.
VERS LE RETOUR D’UNE VOCATION MARITIME POUR LE TERRITOIRE
Le Premier vice-président Alain Richardson, la 3e VP Dominique Démocrite Louisy, les conseillers territoriaux Martine Beldor, Cocks Steven et la sénatrice Annick Pétrus étaient particulièrement fiers de cette première promotion. Une fierté partagé par les parents bien sûr et par le Préfet délégué Vincent Berton, qui on le sait voue un attachement particulier à tous les métiers de la mer. Une manifestation qui lui faisait visiblement plaisir, car couronnée par le succès et qui marque le début d’une nouvelle aventure humaine pour ces neuf jeunes. Ils vont passer trois mois sur un navire, continuer à être accompagnés par la Collectivité et la Préfecture pour leurs formalités jusqu’à leur installation et ensuite leur aventure professionnelle débutera. Ils sont les pionniers et désormais les ambassadeurs de la vocation maritime de Saint- Martin.