Skip to main content

Dix nouvelles assistantes maternelles agréées

Par La rédaction
29 April 2025

Dans le cadre de ses politiques sociales, la Collectivité et sa direction Santé Prévention et Protection Maternelle Infantile (PMI) ont organisé une formation d’accession à l’agrément d’assistant maternel. 

La PMI de la Collectivité est l’une des rares à animer elle-même cette formation certifiante de 120 h, dont 80 h de formation initiale immédiate et 40 h à effectuer dans les trois ans. Pour délivrer cette formation, elle fait appel à des professionnels du territoire dans des domaines variés : secrétariat, administration, juridique, puériculture, médecine (PMI), psychologie, diététique, éducation spécialisée, Aide Sociale à l’enfance, CAF, direction de crèche et protection civile.
Dix candidates ont suivi la formation en mars, leur permettant de devenir professionnelles et d’accueillir un maximum de quatre enfants à domicile. Dès la rentrée prochaine 40 places d’accueil supplémentaires pourront ainsi être réparties dans tous les quartiers, dont une première assistante agréée à Sandy Ground. En complément de la formation initiale, la Collectivité a organisé une conférence sur le syndrome des bébés secoués, le 17 avril dernier, afin de sensibiliser les professionnels aux risques.
L’agrément est régi par la loi et oblige à des critères d’accueil très contrôlés. Il permet à plusieurs assistant(e)s de s’organiser en Maison d’Assistante Maternelle avec un maximum de 4 assistants et 16 enfants accueillis. La Collectivité rappelle qu’il est interdit par la loi d’accueillir des enfants à son domicile sans agrément.
Afin de garantir un accueil de qualité et des conditions de sécurité indispensables, la PMI de Saint-Martin poursuit ses actions au service de la protection maternelle infantile et assure l’accompagnement et le contrôle de toutes les structures d’accueil des jeunes enfants (crèches, MAM et assistants maternels) présentes sur le territoire. 

La rédaction