Skip to main content

La 2e édition du festival du cerf-volant a rencontré un vif succès auprès des petits et des grands

Par Jean-Michel Carollo
29 April 2025

Près de 300 enfants s’étaient donné rendez-vous sur le parking de Galisbay vendredi matin malgré un vent quelque peu timide.

Cet événement organisé par la CTOS avait été préparé en amont durant toute la semaine. En effet, la plupart des enfants présents avaient confectionné leurs cerfs-volants eux-mêmes pendant les activités auxquelles ils ont participé durant cette première partie des vacances scolaires.  Mais tout le monde ayant le droit de rêver en regardant le ciel, ceux qui n’en étaient pas équipés se sont vu prêter gracieusement par les organisateurs un aérodyne (c’est le nom scientifique du cerf-volant) pour une heure ou deux.
Il était également possible de le fabriquer soi-même sur place grâce à l’atelier de confection installé à l’ombre des raisiniers. Il ne restait plus ensuite qu’à tenter de le faire monter le plus haut possible dans les cieux à l’aide des conseils des animatrices présentes, ou tout simplement d’amateurs chevronnés qui n’avaient pas manqué d’apporter leurs magnifiques cerfs-volants personnels aux couleurs chatoyantes et aux formes parfois inattendues.

Le vent nous portera

Bérénice Babot, la directrice du service péri et extra scolaire de la CTOS, s’est montrée vraiment satisfaite du nombre de participants, elle est d’ores et déjà bien décidée à organiser la 3e édition l’année prochaine. D’ici là, il faudra sans doute prier davantage Éole, le dieu du vent, afin qu’il soit un peu plus généreux au niveau des bourrasques. Notons d’ailleurs que ce matin-là, les plus malins avaient remarqué que ça soufflait plus fort sur la plage que sur le parking. Quoiqu’il en soit, le ballet des cerfs-volants, si modestes soient-ils, est toujours un merveilleux spectacle à admirer sans se lasser.
Pour terminer, voici une petite combine offerte aux débutants : pour qu’un cerf-volant s’envole dans les airs rapidement, il faut se placer dos au vent et lui laisser au moins 5 mètres de fil libres.
Pour tout renseignement concernant les activités culturelles, artistiques, physiques et sportives du périscolaire : 06 90 88 20 15.    

Jean-Michel Carollo