Le Centre d’Excellence et d’Education par le Sports fait ses premières sélections ce samedi 22 avril
La journée de sélection d’entrée aux Centre de Perfectionnements Territoriaux (CPT) se fera ce samedi 12 avril 2023 au stade Jean-Louis Vanterpool, de 14 heures à 18 heures.
Cette première journée de sélection concerne trois disciplines : le football, le basketball, et l'athlétisme. À la rentrée de septembre 2023, les 48 sélectionné(e)s effectueront leur rentrée dans les Centres de Perfectionnements Territoriaux. Pour mémoire, à partir de la rentrée 2023-2024 trois Centres de Performance Territoriaux seront mis en place. L’objectif est de préparer les mineurs, préalablement sélectionnées par leur ligue ou comité à intégrer les pôles espoirs, ou les centres de formations nationaux ou internationaux. Une sorte de prépa pour leur assurer d’avoir les prérequis nécessaires au même titre que les sportifs des autres territoires. Les élèves, de la 6e à la 5e, intégrant les CPT bénéficieront d’un accompagnement sportif, technique, physique et médical durant leur année. Regroupés au sein d’une même classe, ils suivront le programme scolaire avec un emploi du temps adapté à leurs entrainements, sans pour autant impacter leur vie d’enfant.
Ces trois disciplines sont les premières à faire partie du dispositif car elles sont déjà bien structurées et intègrent dans leur encadrement des diplômés d’État (la majorité des clubs sportifs de l’île n’ont souvent que des brevets fédéraux). Pour cette sélection seront attribuées 8 places en athlétisme, 16 places en basket et 24 places en football.