Le Centre d’Excellence par le Sport et l’Education Nationale main dans la main pour faire fonctionner « la tête et les jambes »
12 June 2023
Par une convention signée hier au CDI partagé entre le collège Soualiga et le lycée Robert Weinum, le Centre d’Excellence et d’Education par le Sport (CEES) et l’Education Nationale ont scellé un partenariat afin que les 41 élèves recrutés pour intégrer le CEES profitent d’un accompagnement complet, leur permettant d’être dans des conditions optimales pour réussir leur scolarité, tout en pratiquant intensivement leur sport de prédilection.
Accompagnement sur mesure et emplois du temps adaptés
Le 12 avril dernier, le CEES a procédé à la sélection des jeunes dont les capacités ont démontré un fort potentiel sportif, dans les disciplines de l’athlétisme, du basketball et du football. Mais être bon, voire excellent, en sport, ne suffit pas pour aller sur la voie du sport de haut niveau : avoir de bons niveau et parcours scolaires restent essentiels. Si les enfants et les jeunes ont été sélectionnés par le CEES parce qu’ils présentaient également de bons résultats scolaires en plus de leurs compétences sportives, le CCES entend promouvoir un accompagnement quasi sur-mesure pour eux, dans le suivi médical, nutritionnel, sportif, scolaire, le coaching, etc. La convention qui lie désormais le CEES et l’Education Nationale prévoit ainsi pour ces 41 élèves qui intégreront la structure dès la rentrée prochaine (14 élèves en 6e, 10 élèves en 5e, 10 élèves en 4e et 7 élèves en 3e), des emplois du temps adaptés, prenant en compte les devoirs à faire et les entrainements sportifs intensifs qui auront lieu en fin d’après-midi, chacun dans leur discipline.
« Aujourd’hui est un grand jour et LE moment qui concrétise tous ces derniers mois de travail », a concédé Charles-Henri Palvair, directeur du CEES. Des propos appuyés par le président du CEES, Marc-Gérald Ménard, conseiller territorial en charge des sports. « Les résultats de notre 1ère participation au Jeu des Iles le mois dernier nous ont confortés dans notre réalité : à Saint-Martin, les talents ne manquent pas, mais ce sont les infrastructures qui manquent. Nous voulons tout mettre en œuvre pour que nos jeunes talents et nos jeunes sportifs aient les mêmes chances qu’ailleurs d’accéder à leur rêve », ont-ils indiqué.
Réussite scolaire et sportive, un projet double
Pour le vice-président Alain Richardson, tout comme pour le vice-recteur Ary Christophe et pour les chefs d’établissements, le proviseur du lycée Robert Weinum Olivier Saunier et la principale du collège Soualiga, Edithe Velayoudon, « L’excellence ne doit pas se limiter à un secteur particulier… Il faut la tête et les jambes, et la dimension scolaire est primordiale. Pour un corps bien fait, il faut une tête bien faite ». Le défi est donc de parvenir à la réussite de ce double projet pour ces 41 jeunes qui retiendront l’attention de tous ces prochaines années et pour lesquels il est également attendu un accompagnement sans faille de la part de leurs parents qui sont « un autre partenaire incontournable pour atteindre l’objectif de la réussite », a insisté Charles-Henri Palvair.
Si pour la rentrée prochaine, seuls les collégiens seront concernés, de la 6e à la 3e, les entraînements auront pour autant lieu sur les plateaux sportifs de la Cité Scolaire Robert Weinum, partagés entre le lycée Robert Weinum et le collège Soualiga. Dès la rentrée 2024, le lycée prendra le relais avec ceux de 3e qui entreront en 2nde. Avec l’ouverture programmée du nouveau collège 900 en 2025, établissement qui intégrera pleinement l’excellence par le sport, les entrainements sportifs seront dispatchés sur les plateaux des deux établissements scolaires.
A peine une année après sa création au printemps 2022, la détermination et la motivation du CEES n’ont fait qu’enfler au fil des mois : « Nous devons aller très vite, car nous avons beaucoup de retard à récupérer, et nous le devons à notre jeunesse ! », ont conclu le président et son directeur.