Le président Louis Mussington se prête au jeu des questions-réponses avec les élèves du Lycée professionnel Daniella Jeffry
Pour clôturer la Semaine de la presse et des médias dans les écoles, les élèves de la classe de 2nde Métiers des Transitions Numérique et Energétique (MTNE) du lycée professionnel Daniella Jeffry sont allés à la rencontre du président de la Collectivité, Louis Mussington. Ils ont été reçus dans son bureau à l’Hôtel de la Collectivité. L’interview est retransmise sur les ondes de la radio scolaire 102.1FM.
Bonjour Monsieur le Président de la Collectivité de Saint-Martin. Nous aimerions vous connaitre : Pourriez-vous en quelques mots nous dire qui vous êtes ?
Louis Mussington : Bonjour et je vous remercie pour cette initiative que vous avez mise en œuvre dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias. Je suis un saint-martinois qui est sur terre depuis 62 ans. Vous voyez derrière moi il y a une photo de mes parents… J’ai choisi de mettre cette photo car je leur porte beaucoup de reconnaissances. Mes parents m’ont beaucoup accompagné d’ans ma construction morale et spirituelle. Je suis père de 3 enfants, dont le dernier est encore en étude. J’ai été enseignant toute ma vie ; je suis rentré dans l’Éducation Nationale j’avais 22 ans et j’y suis resté jusqu’en mars 2022, quand j’ai été élu président de la Collectivité. Je suis un homme simple et j’aime être à l’écoute de « Monsieur toute le monde ». Je cherche à comprendre les gens et quand ils sont dans la détresse, je me demande toujours comment je peux intervenir… C’est ma façon d’être. Cela me plait d’échanger, de dialoguer, d’aider. Voyez-vous, pour la jeunesse, mon rôle aujourd’hui est de faire en sorte et de tout mettre en œuvre qu’elle ait un avenir. Si vous partez pour étudier, il faut que vous ayez envie de revenir pour apporter votre contribution au territoire.
En tant que président de la Collectivité, quelles sont vos missions ?
Louis Mussington : C’est simple et complexe à la fois… Tout est à refaire, à reconstruire sur le territoire. C’est de l’aménagement du territoire dont il s’agit. Il nous faut mieux le réorganiser, penser à quelles infrastructures envisager. S’agissant de la jeunesse, nos missions sont d’apporter le maximum que nous pouvons en termes d’activités sportives, culturelles, d’éducation, de formation. Nous devons réorganiser le territoire pour que chacun puisse s’y retrouver et vive le mieux possible, y trouve un emploi ou bien crée son propre emploi. Nous devons nous assurer que les personnes du 3e âge vivent dans de bonnes conditions, que l’offre de soins est bonne pour tous… Le développement économique du territoire est aussi une mission importante, car sans économie florissante, il n’y a pas d’emploi… Vous voyez, c’est simple et complexe.
Comment devient-on un président de Collectivité ? Y a-t-il des études spécifiques à faire ?
Louis Mussington : (rires…) Il n’y a pas de formule magique… J’ai toujours été proche de la population, je me suis investi dans la vie associative, culturelle. Tôt j’ai été syndicaliste. Déjà je voulais défendre la population, l’élever vers du meilleur. Et puis les électeurs apprennent à vous connaître. Mais vous savez, en politique, il y a des hauts et des bas. Parfois on perd, et parfois on gagne. Le principal et de montrer que quoi que l’on fasse, on y met tout son coeur. Moi j’aime la population, j’aime le vivre ensemble que l’on observe sur Saint-Martin. Tous ensemble, il nous faut faire avancer le pays. Il faut aussi savoir s'entourer des bonnes personnes, sincères dynamiques, honnêtes et qui s’intéressent à la vie de la Cité. On ne dirige pas seul, c’est une équipe entière qui travaille à mes côtés. Il n’y a pas d’études spécifiques à faire, le principal c’est savoir faire les bons choix stratégiques et pouvoir aller les défendre devant les instances nationales. Il faut être curieux et avoir un bagage intellectuel.
Quelle est la durée de votre mandat ?
Louis Mussington : Le mandat d’un président de Collectivité est de 5 ans. Un mandat renouvelable s’il a la confiance de l’opinion publique. Quel âge vous avez ? 15 ans ? Et bien, dans 4 ans, vous aurez 19 ans, et vous pourrez alors voter et faire le choix de celle ou celui que vous souhaiteriez voir à la tête de la Collectivité. Vous pourrez même vous présenter comme candidat…
Pensez-vous que la communication est importante dans votre milieu ?
Louis Mussington : Oui, c’est capital ! Il faut toujours expliquer les projets que l’on mène, expliciter les décisions qui ont été prises, les choix politiques. Je vais souvent m’exprimer dans les radios, je réponds aux interviews des journalistes, et je parle à la population dans la rue. Nous déployons aussi toute une communication sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram… La communication est primordiale et je demande à tous les élus de s’exprimer aussi. Ce n’est pas bien si la population qui nous a élu ne sache pas ce que l’on fait.
Comment fonctionne le service communication propre à la Collectivité ?
Louis Mussington : Il y a des personnes spécialisées dans la communication. Le service rédige des communiqués de presse qui sont ensuite publiés dans les médias locaux, mais aussi sur les propres réseaux de la Collectivité. Par exemple, vous verrez d’ici peu sur la page Facebook de la Collectivité un communiqué expliquant que je vous ai reçus ce matin à la Collectivité pour répondre à vos questions. Nous avons aussi notre journal TV Our News qui fait un récapitulatif de tout ce qui a été fait pendant la semaine.
Avez-vous mis en place un plan de communication d’urgence pour informer le plus grand nombre en cas de cataclysmes naturels ?
Louis Mussington : Il y a un service dédié mis en place depuis l’ancienne mandature. Nous travaillons à le renforcer et à le rendre toujours plus efficace afin que l’information circule au mieux en cas de catastrophe naturelle. La médiathèque de Concordia est en cours de reconstruction et c’est là que sera installé le poste de commandement en cas de cyclone ou autre catastrophe. Une gestion de crise se fait en accord avec les services de l’Etat. Le principal est de nous assurer de la protection des populations et que l’information véhicule au mieux.
Nous aimerions savoir comment vous vous informez aux niveaux national et international ?
Louis Mussington : Je regarde les actualités, je vais sur Internet. Je lis les journaux locaux, régionaux, nationaux. C’est important de se tenir au courant de ce qu’il se passe partout, ici et ailleurs. La 34e édition de la Semaine nationale de la presse et des médias dans l’école a lieu du 27 au 31 mars, et nous vous remercions de nous accorder cette interview.
Nous, les jeunes, nous communiquons beaucoup par les réseaux sociaux, quels conseils nous donneriez- vous ?
Louis Mussington : Il faut savoir qu’on trouve de tout sur les réseaux sociaux. Je vous invite à faire la part des choses entre une information intéressante, qui vous apprend quelque chose, et une information qui vous fait perdre votre temps. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de fake news et s’y attarder cela constitue une perte de temps. Utilisez les réseaux sociaux en sources d’informations intéressantes qui vous feront grandir et vous apprendront de nouvelles choses. Mais s’amuser à publier des bagarres ou autres faits, n’est vraiment pas intéressant.
Merci Monsieur le président pour ce temps que vous nous avez accordé.
Louis Mussington : Merci à vous les jeunes et continuez à bien étudier pour préparer au mieux votre avenir.