Skip to main content

Les enfants poètes

Par Ann Bouard
24 March 2023

Avec application, mais surtout avec beaucoup d’inspiration, les enfants des écoles maternelles et élémentaires ont présenté mercredi dernier devant un jury leurs poèmes. Ils étaient 550 à participer à ce concours organisé par les BCD en collaboration avec le périscolaire dans le cadre de la journée mondiale de la poésie. Des poèmes qui sont une ode à l’optimisme et qui font redécouvrir l’île de Saint-Martin, thème choisi, à travers le regard d’enfants plein d’espoir.

Créée en 1999, pour soutenir la diversité linguistique et culturelle de nos sociétés à travers l’expression poétique, le 21 mars est la journée mondiale de la poésie. Une notion qui prend tout son sens à Saint-Martin. Les élèves des grandes sections des écoles maternelles et ceux des écoles élémentaires avaient planché en amont, avec l’aide de leurs enseignants et des agents des BCD (Bibliothèque Centre Documentaire), sous la coordination de Hélène Hanson pour écrire un poème dédié à leur île. Les maternelles devaient écrire deux strophes de trois lignes (tercet) et les élèves du primaire étaient totalement libre de leur création.

Étape finale de ce concours, la remise des poèmes et surtout la présentation orale devant le jury composé de Josélyne ARNELL, de l’inspection de l’éducation nationale, Alex DOLLIN, agent de la DAC Direction de l’action culturelle et Léon NOËL, jeune poète local et agent du service de l’éducation et enseignement supérieur de la Collectivité. Si l’ambiance était joyeuse et forcément poétique, l’exercice n’était cependant pas facile pour les enfants qui se devaient de ne rien oublier et de donner vie à leur oeuvre. Gestes, expressions, récitation classique ou sous forme de Slam, tout était noté. Certains y sont même allés de leur petite chorégraphie ou mise en scène, parfois en costumes ! Délicieux.

Pour récompenser les poètes, quatre prix ont été décernés dans chacune des catégorie d’écoles et le jury a également attribué un prix coup de coeur pour les plus méritants. Les lauréats sont repartis fièrement avec leur Trophée et chacun avec son sac contenant un livre de poésie locale.

Les lauréats du concours de poésie

Écoles Maternelles:

  • 1er prix - école Siméone Trott, « Mon île adorée ».
  • 2e prix - école Jérôme beau-père, « Mon île de Saint-Martin ».
  • 3e prix - école Evelina Halley, « Saint-Martin ».
  • Prix Coup de coeur à l’école Ghyslaine Rogers, « Notre île ».

Écoles élémentaires:

  • 1er prix - école Marie Antoinette Richards, « Saint-Martin my summer love ».
  • 2e prix - école Hervé Williams, « Une perle et un Diamond ».
  • 3e prix- école Omer Arrondel, « Saint-Martin mon île chérie ».
  • Prix coup de coeur à l’école Aline Hanson, « Saint-Martin l’île aux sept merveilles ».

« Saint-Martin, my summer love » par Jessica Marks, Romeïka Piper et Ammique Walters Demind (CM2 Marie Antoinette Richards, 1er prix)

Close your eyes

take a journey with me

to a beautiful Island Saint Martin.

Green Hills, white sand,

and beautiful beaches,

a paradise like no other

but the most important thing

are my people.

Different colors, beautiful faces,

warm hearts like no others

that's why they call it

the friendly Island.

I LOVE my Island, my beautiful Island Saint Martin.

CLOSE YOUR EYES DREAM WITH ME.  

Ann Bouard