Les établissements scolaires de Saint-Martin se numérisent
Le projet était porté par la Collectivité depuis trois ans. Trois années ont été effectivement nécessaires à l’entreprise GIG, le prestataire numérique, pour mettre au point des tablettes de marque française qui soient personnalisables et munies d’un système de protection des données très sophistiqué.
27 collégiens, surpris mais ravis, ont reçu leurs tablettes des mains de la principale du collège, Madame Karam et de la vice-présidente en charge de l’éducation, Madame Pétrus. Cette dernière dans son discours aux élèves a indiqué qu’elle espérait donner ainsi aux élèves de ce territoire le meilleur de ce qui se fait et que désormais, ils n’avaient plus rien à envier aux autres établissement, ils étaient sur le même pied d’égalité. Cet outil de travail constitue en effet une opportunité pour chaque élève de s’ouvrir sur le monde en s’affranchissant du temps et de la distance.
Dans les collèges, les tablettes sont attribuées individuellement, chaque élève pourra la garder pour la suite de sa scolarité. Dans les écoles primaires, ce sont des mallettes contenant une quinzaine de tablettes qui seront affectées par école.
La distribution se poursuivra dans les autres établissements tout au long de l’année scolaire, soit au total, 1 427 tablettes pour un montant de 700 000 euros cofinancé par la Collectivité et l’État.