Quand la Persévérance scolaire s’exprime aussi àtravers les Mathématiques !
La Semaine de la Persévérance Scolaire permet de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite, d’encourager les efforts des élèves et de valoriser l’engagement quotidien de tous les acteurs de l’éducation nationale. L’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire.
Après le lycée Professionnel Danielle Jeffry, qui avait choisi de mobiliser jeudi les élèves autour de témoignages et de leur donner libre expression à travers une comédie musicale, c’est au tour du Collège Mont des Accord aujourd’hui de s’inscrire dans cette démarche avec une manifestation qui allie tout à fois la persévérance et les mathématique (la semaine des mathématiques se déroule également du 6 au 15 mars).
LES MATHÉMATIQUES AU COEUR DE L’ENTREPRISE
Une dizaine de professionnels ont répondu présents pour accompagner une petite quarantaine de collégiens dans le cadre d’un parcours relais ludique et symbolique.
Les élèves, sélectionnés àl’issue d’un questionnaire en ligne ouvert àtout le collège, concourent en équipes mixtes de quatre (un élève par niveau de la 6e àla 3e) sur la résolution de problèmes de mathématiques. Ces problèmes centrés sur l’activité professionnelle des entreprises présentes sont le fruit d’une collaboration entre professeurs de mathématiques du collège et de référents des entreprises.
Cette rencontre donne l’occasion aux professionnels de Saint- Martin de promouvoir les mathématiques, souvent jugés trop théoriques en montrant sa praticabilité dans le milieu professionnel. Pour les élèves cela permet de découvrir la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur. Les élèves seront récompensés, notamment pour les efforts qu’ils auront fournis contre l’absentéisme (un élève est considéré comme absentéiste dès qu’il a cumulé quatre demi-journées ou plus d’absences non justifiées par mois, un seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire).