« Si comme moi, …, alors ce message est pour toi » !
Les deux comédiens, Virginie Dano, alias Thérèse et David Jaud, alias Marcel, ont entamé un tour de France et de ses territoires d’Outre-mer avec dans leur bagage, leur petite entreprise ICI, Itinérante de Courrier entre Inconnus. Un bureau de poste tout terrain dont les guichets s’installent dans la rue ou dans les écoles avec pour objectif : la collecte, la dactylographie, l’acheminement et la distribution de lettres entre personnes inconnues … mais consentantes ! « Le choix esthétique d’une ambiance vintage et caricaturée permet une distanciation subtile vis-à-vis de notre fonctionnement contemporain. Ce décalage créé entre les années 50 (le quotidien d’un bureau d’une petite entreprise traditionnelle) et notre 21ème siècle ultra moderne, réveille une curiosité, et représente une invitation chaleureuse et insolite avant de le porter vers un questionnement plus personnel lors de la lecture/écriture de ses lettres », indique Virginie Dano. L’idée est de renouer avec l’écriture et une forme de communication quelque peu mise à mal par les nouvelles technologies : les courriers postaux. Et montrer que partout dans le monde, des personnes de culture, d’âge, de milieux différents, peuvent être traversées par les mêmes émotions. Les ingrédients pour écrire un joli courrier : jouer avec les mots tout en mettant un peu de soi en le mêlant avoir un petit grain de folie et, surtout, avoir un destinataire.
Nos lycéens ont donc chacun reçu des courriers provenant des quatre coins de l’Hexagone et de l’outre-mer et pourront, à leur tour, écrire des courriers qui partiront dans ces mêmes quatre coins.
Une idée originale dont les deux comédiens, Virginie Dano et David Jaud, se sont affranchis avec brio et ont embarqué avec eux l’imaginaire des élèves qu’ils ont rencontrés pendant ces deux journées de leur tournée à Saint-Martin.
Un événement qui s’inscrit dans le cadre d’une convention partenariale entre l’Education nationale et le service culture de la Collectivité pour la mise en œuvre d’un parcours éducatif, artistique et culturel.